Concerts

Les Premières Rencontres de Toulouse Guitare

Créée en juillet 2017, l’association Toulouse Guitare organise chaque saison un ensemble de rencontres autour de l’instrument de prédilection de son Directeur artistique, Thibaut Garcia, qu’il n’est plus besoin de présenter. Le succès immédiat de cette initiative permet d’envisager avec optimisme la saison 2023-2024 qui s’ouvre sur un week-end particulièrement riche et original.

Ces Premières Rencontres de la guitare, réunissant les Pôles Supérieurs de France et le Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Paris, auront donc lieu à Toulouse du 06 au 08 octobre. A cette occasion, Toulouse Guitare organise un programme exceptionnel de trois concerts à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines.

Le vendredi 6 octobre à 20 h, le grand guitariste et pédagogue d’origine Italienne, Lorenzo Micheli, donne le premier récital de la saison. Il a remporté de nombreux premiers prix dont Le célèbre Guitar Foundation of America en 1999. Il poursuit sa carrière en duo et joue aussi dans les plus grandes salles du monde en tant que soliste ou avec orchestre. Outre ses succès internationaux, il mène une grande carrière de pédagogue en enseignant notamment au conservatoire de Lugano. Déjà invité par Toulouse Guitare en 2020 en duo avec Matteo Mela, il revient donc seul cette fois pour ouvrir la saison 23-24.

Le guitariste Lorenzo Micheli ouvre la saison de Toulouse Guitare

Le samedi 07 octobre à 20h00 Thibaut Garcia lui-même sera, pour la première fois dans le cadre de la saison qu’il a fondée, le guitariste de ce deuxième concert du week-end. Rappelons que ce Toulousain de naissance, a suivi ses études musicales au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Révélation Instrumentale des Victoires de la Musique Classique en 2019, premier prix du prestigieux concours de la Guitar Foundation of America (USA) en 2015 et BBC New Generation Artist de 2017 à 2019, Thibaut Garcia s’est progressivement imposé comme l’un des guitaristes les plus doués de sa génération. Il joue désormais dans les plus grandes salles à travers le monde que ce soit en soliste, musique de chambre ou avec orchestre. Signalons que va bientôt paraître un nouvel enregistrement de Thibaut Garcia d’œuvres du compositeur du Paraguay, Agustín Barrios, intitulé : El Bohemio. Gageons que son récital toulousain s’en fera l’écho.

Thibaut Garcia – Photo Warner Classics Erato – Marco Borggreve –

Le troisième volet de ces Premières Rencontres constitue un événement exceptionnel dans le monde de la guitare. Ce concert Nouvelle Génération sera l’occasion unique d’écouter et de découvrir les grands talents de demain, de jeunes guitaristes qui viennent de toute la France. Ces étudiants de tous les Pôles Supérieurs et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, se réuniront pour offrir un moment musical unique. A la suite de ce week-end de rencontres, ils se produiront en musique de chambre ainsi qu’en solistes. Plusieurs dizaines de ces artistes en devenir occuperont la scène de l’auditorium Saint-Pierre des Cuisine ce dimanche 8 octobre à partir de 11h30 pour un concert gratuit mais pour lequel il est indispensable de réserver.

La saison de Toulouse Guitare s’ouvre sous les meilleurs auspices.

Serge Chauzy

Partager

L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole