Le 29 janvier, la chapelle Sainte-Anne accueille un trio de musiciens raffinés issus de l’ensemble Les Passions qui anime cette saison de musique ancienne.
Etienne Mangot, Yasuko Uyama-Bouvard et Jean-Marc Andrieu (© J. Combalbert )
Nous oublierons pour la durée de cette soirée les grandes démonstrations baroques, pour nous laisser séduire par le riche répertoire des pièces de musique de chambre des 17ème et 18ème siècles composées pour agrémenter l’intimité des cours et des salons.
Partitions solistes, duos ou trios signés des plus grands créateurs de l’époque illustreront la diversité des talents et la complexité des liens tissés par les compositeurs voyageurs. Ce programme met clairement en évidence la mobilité des artistes qui n’hésitaient pas à parcourir l’Europe à la rencontre des mécènes et des publics. Ainsi en est-il avec Haendel dont une sonate ouvrira le concert. Ce Saxon d’origine connut la gloire à Londres où il devint le compositeur officiel de la couronne. C’est au service de la cour d’Espagne que l’Italien Domenico Scarlatti composa la plus grande partie de son œuvre pour clavier. Le flûtiste italien Francesco Barsanti s’épanouit à Londres…
Les trois interprètes au service de ce répertoire possèdent cette nécessaire culture de la musique de chambre baroque. Jean-Marc Andrieu, directeur musical et fondateur de l’ensemble Les Passions, est aussi un flûtiste virtuose dont la pratique instrumentale s’est enrichie de ses fonctions de direction d’orchestre et de direction de chœur. Il connaît parfaitement ce répertoire qu’il défriche avec gourmandise et talent.
Etienne Mangot s’est fait un nom parmi les violoncellistes et gambistes du moment. Ce passionné de l’interprétation sur instruments anciens participe aux activités des plus célèbres ensembles de ce domaine, Les Passions, bien sûr, mais également, Café Zimmermann et Le Concert Français. Ses prestations remarquables en font un musicien virtuose recherché.
Quant à Yasuko Uyama-Bouvard, qui a reçu les enseignements des plus grands maîtres des claviers baroques et classiques (orgue, clavecin, pianoforte), elle est titulaire de grands prix internationaux. Cette musicienne raffinée se produit aussi bien comme soliste qu’au sein d’ensembles dont elle assure avec imagination la section de basse continue, comme Les Sacqueboutiers, A Sei Voci, L’Ensemble Clément Janequin et bien sûr Les Passions.