Concerts

Les musiques d’hier et d’aujourd’hui

Le 13 mars prochain, les Grands Interprètes reçoivent la fine fleur de la musique d’aujourd’hui : Pierre Boulez et l’Ensemble Intercontemporain qui réunit 31 solistes avec pour mission la diffusion de la musique du XXème siècle à nos jours.

Pierre Boulez, fondateur de l’Ensemble Intercontemporain

(© Clive Barda / DG)

Né en 1925 à Montbrison, Pierre Boulez occupe depuis bien longtemps une position de premier plan dans la création musicale contemporaine. Après avoir fondé en 1954 les concerts du Domaine Musical qu’il a dirigés jusqu’en 1967, Pierre Boulez a créé en 1976 l’Institut de Recherche et Coordination acoustique/musique (IRCAM) et l’Ensemble Intercontemporain. Théoricien de la composition musicale, il mène également une carrière de chef d’orchestre à la tête des plus prestigieuses institutions musicales du monde. Il a été nommé en 1971 chef permanent du BBC Symphony Orchestra et directeur musical du New York Philharmonic Orchestra.

Il partage depuis ses activités entre la direction d’orchestre et la composition.

L’Ensemble Intercontemporain, constitué de musiciens permanents et qui bénéficie d’une structure à géométrie variable est actuellement placés sous la direction musicale de Susanna Mälkki. En résidence à la Cité de la musique à Paris depuis 1995, l’Ensemble se produit et enregistre en France et à l’étranger où il est invité par de grands festivals internationaux.

Le programme du concert du 13 mars associe deux compositeurs que l’on a très rarement l’occasion de rapprocher : Wolfgang Amadeus Mozart et Alban Berg. Néanmoins, les deux œuvres inscrites possèdent en commun leur formation instrumentale. La « Gran Partita » de Mozart, vaste et somptueuse sérénade, est écrite pour un ensemble de 13 instruments à vent, alors que le Concerto de Chambre, de Berg, réunit un piano, un violon et également 13 instruments à vent. La confrontation au-delà des siècles promet d’être passionnante.
Deux solistes d’exception sont conviés à cette occasion : la pianiste japonaise Mitsuko Ushida, grande mozartienne, mais également interprète de Schönberg, et le violoniste allemand Christian Tetzlaff qui revient à Toulouse après sa brûlante interprétation ici du concerto de Brahms.

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.