Concerts

Les musiques d’hier et d’aujourd’hui

Le 13 mars prochain, les Grands Interprètes reçoivent la fine fleur de la musique d’aujourd’hui : Pierre Boulez et l’Ensemble Intercontemporain qui réunit 31 solistes avec pour mission la diffusion de la musique du XXème siècle à nos jours.

Pierre Boulez, fondateur de l’Ensemble Intercontemporain

(© Clive Barda / DG)

Né en 1925 à Montbrison, Pierre Boulez occupe depuis bien longtemps une position de premier plan dans la création musicale contemporaine. Après avoir fondé en 1954 les concerts du Domaine Musical qu’il a dirigés jusqu’en 1967, Pierre Boulez a créé en 1976 l’Institut de Recherche et Coordination acoustique/musique (IRCAM) et l’Ensemble Intercontemporain. Théoricien de la composition musicale, il mène également une carrière de chef d’orchestre à la tête des plus prestigieuses institutions musicales du monde. Il a été nommé en 1971 chef permanent du BBC Symphony Orchestra et directeur musical du New York Philharmonic Orchestra.

Il partage depuis ses activités entre la direction d’orchestre et la composition.

L’Ensemble Intercontemporain, constitué de musiciens permanents et qui bénéficie d’une structure à géométrie variable est actuellement placés sous la direction musicale de Susanna Mälkki. En résidence à la Cité de la musique à Paris depuis 1995, l’Ensemble se produit et enregistre en France et à l’étranger où il est invité par de grands festivals internationaux.

Le programme du concert du 13 mars associe deux compositeurs que l’on a très rarement l’occasion de rapprocher : Wolfgang Amadeus Mozart et Alban Berg. Néanmoins, les deux œuvres inscrites possèdent en commun leur formation instrumentale. La « Gran Partita » de Mozart, vaste et somptueuse sérénade, est écrite pour un ensemble de 13 instruments à vent, alors que le Concerto de Chambre, de Berg, réunit un piano, un violon et également 13 instruments à vent. La confrontation au-delà des siècles promet d’être passionnante.
Deux solistes d’exception sont conviés à cette occasion : la pianiste japonaise Mitsuko Ushida, grande mozartienne, mais également interprète de Schönberg, et le violoniste allemand Christian Tetzlaff qui revient à Toulouse après sa brûlante interprétation ici du concerto de Brahms.

Partager

La nouvelle saison 2026-2027 des Clefs de Saint-Pierre
Les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, investis dans la brillante série des Clefs de Saint-Pierre et la Présidente de l’association Internotes, Marie Grégoire-Devic, ont dévoilé le riche contenu de cette 27ème saison.
Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.