Concerts

Les musiques à Odyssud

Basée à Blagnac, Odyssud, institution pluridisciplinaire conventionnée par l’Etat et le Conseil Régional Midi-Pyrénées pour les musiques anciennes et nouvelles, occupe une place importante dans le panorama culturel de toute la région. Outre une programmation particulièrement éclectique de spectacles vivants répartis sur toute la saison, Odyssud soutient des artistes en résidence comme le chœur Les Eléments et l’ensemble éOle, et organise des festivals thématiques. Ainsi, « Novelum » et les « Rencontres des musiques anciennes » connaissent un succès grandissant.

Autour de ces manifestations musicales, de nombreuses actions culturelles sont proposées, notamment à destination des publics scolaires. Des rencontres avec les artistes, des conférences, des répétitions ouvertes et des concerts pédagogiques sont ainsi régulièrement organisés par Odyssud.
Programme des spectacles de musique ancienne
De septembre 2009 à juin 2010 : Eglise-musée des Augustins (Toulouse) – Toulouse parie sur l’orgue : Intégrale de l’œuvre pour orgue de J. S. Bach.
6 octobre 2009 : Grande salle (Blagnac) – Musennâ : Fêtes et divertissements à Istanbul au XVIIe siècle (Musiques et danses baroques et traditionnelles ottomanes).
8 octobre 2009 : Cathédrale Saint-Etienne (Toulouse) – Perpetuum : musique et danse avec Marie-Agnès Gillot, danseuse et chorégraphe, et l’ensemble vocal Les Jeunes Solistes sous la direction de Rachid Safir.
21 octobre 2009 : Cathédrale Saint-Etienne (Toulouse) – Méditerranée : Six siècles de musique vocale autour de la Méditerranée par l’ensemble vocal Les éléments, direction Joël Suhubiette.
14 et 15 décembre 2009 : Grande salle (Blagnac) – Oratorio « Le Messie » de G. F. Haendel par l’Orchestre de Chambre de Toulouse, le chœur Archipels, direction Joël Suhubiette.
11 janvier 2010 : Grande salle (Blagnac) – Jordi Savall « Le Royaume oublié » : Concert exceptionnel autour de la tragédie cathare et de la croisade contre les Albigeois, par les ensembles La Capella Reial de Catalunya et Hespèrion XXI, direction Jordi Savall.

L’ensemble Clément Janequin – (Photo Koen Broos)

Les Rencontres des Musiques Anciennes en Midi-Pyrénées
Pour sa troisième édition, ces rencontres ont pour but de faire découvrir au public quelques productions particulièrement exemplaires élaborées par des ensembles et artistes implantés dans notre région. Le thème des troisièmes Rencontres sera « Texte et Musique : une liaison heureuse ! »
13 mars 2010 : Chapelle Saint-Exupère (Blagnac) – Messes et motets de Dominique Phinot (1510-1555) qui témoignent d’un nouveau rapport au texte sacré, basé sur une intériorité et une profondeur uniques. Ensemble Scandicus.
16 mars 2010 : Auditorium Saint-Pierre des Cuisines (Toulouse) – « As you like it : Shakespeare songs ». La langue shakespearienne, source d’inspiration de pièces vocales des XVIIe, XXe et XXIe siècles. Ensemble vocal Les éléments.
17 mars 2010 : Eglise de Blagnac – Les solistes de la Musique byzantine ; les chemins de la musique classique de Grèce.
20 mars 2010 : Grande salle (Blagnac) – « Les Quatre Saisons » de Vivaldi ; Ensemble baroque de Toulouse / Ensemble éOle ; violon solo, Laurent Pellerin, direction Michel Brun ; intermèdes électroacoustiques et diffusion du son : collectif éOle.
21 mars 2010 : Grande salle (Blagnac) – « Fay ce que vouldras » ou « L’Abbaye de Thélème ». Gouleyant et savant programme, haut en couleurs et irrévérencieux, mêlant textes de Rabelais et musiques de la Renaissance. Ensemble Clément Janequin, Les Sacqueboutiers, récitant Pierre Margot.
22 mars 2010 : Eglise de Blagnac – Divitis : Requiem, Josquin Desprez : Déploration sur la mort de Ockeghem. La redécouverte d’un chef-d’œuvre de la Renaissance franco-flamande. Ensemble Organum, dir. Marcel Pérès.
25, 26 mars 2010 : Petit théâtre Saint-Exupère (Blagnac) – Un choix de sonates de Haydn, Mozart et Beethoven, transfigurées par les sonorités inouïes du piano-forte et l’art de Yasuko Bouvard. Yasuko Bouvard, piano-forte.

L’ensemble “Les éléments” (Photo Patrick Riou)

Musiques nouvelles
Le cycle Novelum
4 novembre 2009 : Auditorium Saint-Pierre des Cuisines – « Rebotier, vous avez la parole, vous avez ma parole » – Un concert-conversation : des musiciens parlent, se parlent et voyagent. Un voyage à travers parole et musique, une traversée de l’œuvre de « poésie brute » d’Ernst Herbeck. Musique et mise en scène : Jacques Rebotier, textes : Ernst Herbeck et Jacques Rebotier, Ensemble Court-Circuit dispositif électronique : technique Césaré.
5 novembre 2009 : Grande salle (Blagnac) – « Steve Reich Project » – La confrontation des musiques minimalistes, pulsées et hypnotiques de Steve Reich (né en 1936) et de Pérotin (1160-1230). Philippe Spiesser (percussions solo), Juliette Carlier (percussions), en collaboration avec les classes de percussions des Conservatoires de Toulouse et de Perpignan, Ensemble Organum, direction : Marcel Pérès.
7 novembre 2009 : Théâtre Garonne (Toulouse) – « Lisbonne – Istanbul » – Création mondiale de deux œuvres qui dressent une cartographie musicale de Lisbonne (compositeur, composition et percussion-déclamation : Miguel Azguime ; image, électronique et flûte-parlation : Paula Azguime ; réalisation vidéo : Perseu Mandillo ; technique : Miso Studio) et d’Istanbul (compositeur, diffusion du son et performance live : Erdem Helvacioglu).
14 novembre 2009 : Théâtre Garonne (Toulouse) – « Pulsaxion » – Construit autour du dialogue entre percussions et saxophones, ce concert est consacré à des œuvres écrites spécialement pour les deux musiciens du duo Pulsaxion : Radek Knop (saxophones) et Philippe Spiesser (percussions solo).
Le cycle Présence vocale
Ce cycle de concerts est présenté par le Collectif éOle, Odyssud, le Théâtre du Capitole et le Théâtre Garonne.
7 décembre 2010 : Auditorium Saint-Pierre des Cuisines (Toulouse) – De Debussy à Crumb ; un parcours dynamique revisitant plusieurs chefs d’œuvre de la mélodie au XXe siècle (Debussy, Webern, Berio, Crumb). Donatienne Michel-Dansac, soprano et Vincent Leterme, piano.
30 janvier 2010 : Théâtre Garonne (Toulouse) – Stockhausen, Stimmung ; Un hommage à Stockhausen construit autour de « Stimmung », œuvre fondatrice de l’écriture vocale de notre temps. Theatre of Voices, direction : Paul Hillier, François-Michel Rignol (piano), diffusion du son : Collectif éOle
11 mars 2010 : Petit théâtre Saint-Exupère (Blagnac) – Emmanuelle Goizé (voix), Nicolas Crosse (contrebasse et arrangements musicaux), Mise en scène : Jean-Philippe Salério ; Fauré : incendie ; de Fauré à Gainsbourg, une adaptation insolente, sensible et brûlante de la mélodie française.
18 mai 2010 : Grande salle (Blagnac) – « I had a dream » Zad Moultaka / les Eléments ; le talentueux Zad Moultaka explore de façon saisissante l’envers du rêve américain, en écho à Martin Luter King. Chœur de chambre Les Éléments, Ensemble Pythagoredirection : Joël Suhubiette, diffusion du son : Collectif éOle, Bertrand Dubedout.
20 mai 2010 : Théâtre Garonne (Toulouse) – « Voix électroniques » – La voix, matière à transformations électroacoustiques et modèle de gestes instrumentaux – 18 h 30 : Concert-lecture (Collectif éOle) ; 20 h 30 : Frances Lynch (voix) Sond’Ar-te Electric Ensemble, direction : Pedro Amaral, direction du son : Collectif éOle et Miguel Azguime.
Opéra, opérette, comédie musicale
13-15 novembre 2009 : Grande salle (Blagnac) – « Kirikou et Karaba », la comédie musicale – Une brillante adaptation scénique d’un « Kirikou » plus vrai que nature, par une troupe de 25 artistes. Un conte universel aux couleurs de l’Afrique. Auteur : Michel Ocelot, adaptation scénique, Mise en scène, Chorégraphie : Wayne McGregor, musiques : Youssou N’Dour, Christophe Minck, Scanner, avec la participation de Rokia Traoré.
30, 31 janvier 2010 : Grande salle (Blagnac) – « La Flûte enchantée » (Mozart) – Chanté en allemand, parties parlées en français. Création du Festival de Saint-Céré 2009, mise en scène : Eric Perez, Orchestre et Chœurs : Opéra Eclaté, direction musicale : Dominique Trottein.
18 mars 2010 : Grande salle (Blagnac) – Berlin années 20, « La revue des grands magasins » – La redécouverte de la revue qui révéla Marlène Dietrich, dans une parodie de la société de consommation – Production Opéra Eclaté ; mise en scène : Olivier Desbordes, direction musicale et piano : Dominique Trottein.
3 juin 2010 : Grande salle (Blagnac) – « La cour du roi Pétaud » de Léo Delibes – Opéra bouffe en 3 actes de la fin du second Empire, revisité avec une vivifiante allégresse. Version pour 13 chanteurs et 13 musiciens. « Les Brigands », direction musicale : Christophe Grapperon, mise en scène : Jean-Philippe Salério.
L’ouverture musicale préside à la composition de ces programmes d’une vivifiante diversité.

Partager