Concerts

Les invités prestigieux de la saison 2010-2011

Depuis un quart de siècle, l’association Grands Interprètes accueille à Toulouse les artistes, les orchestres, les ensembles qui sillonnent le monde de la musique. La qualité des manifestations toulousaines ainsi offertes n’a ainsi rien à envier à celle des plus grandes capitales du moment.

La saison 2010-2011 semble marquer une accélération supplémentaire. Alors que le nombre de concerts qu’elle annonce passe de 12 à 15, l’association crée le « Cercle des Grands Interprètes » dont la vocation consiste à développer le mécénat particulier et d’entreprise. L’augmentaton espérée de son budget devrait ainsi permettre d’accroître encore l’offre musicale, point important de l’attraction de Toulouse comme ville culturelle.

L’Orchestra of the Age of Enlightenment – Photo Eric Richmond

Le programme annoncé pour la nouvelle saison se structure suivant quelques axes bien caractérisés : orchestres symphoniques, musique de chambre, pianistes, cantatrices, musique baroque. Parmi les grandes phalanges invitées, on notera le retour du Budapest Festival Orchestra, du Chamber Orchestra of Europe, de l’Orchestre National de France, du Mahler Chamber Orchestra, des Arts Florissants et celui des Musiciens du Louvre-Grenoble. En outre, la venue à Toulouse de l’Orchestra of the Age of Enlightenment constituera une grande première avec la présentation en concert de l’Enlèvement au Sérail, de Mozart. Les pianistes Hélène Grimaud, Leif Ove Andsnes et Grigory Sokolov, le violoniste Itzhak Perlman, les cantatrices Cecilia Bartoli et Anna Netrebko, pour sa première apparition, construisent un palmarès de première grandeur. Une petite surprise attend les Toulousains : le Mahler Chamber Orchestra sera dirigé par… Tugan Sokhiev, le