Concerts

Les harmonies réunies

Le 20 décembre, à la salle Panouse de Tournefeuille, les 21 et 22, en l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines, Gilles Colliard, ses musiciens et ses invités dédient leur programme à l’harmonie. Le titre de ces prochains concerts d’abonnement de l’Orchestre de Chambre de Toulouse s’explicite de plusieurs manières.

Ce terme un peu sibyllin d’harmonie recouvre, en l’occurrence, deux concepts différents. Il s’agit, bien sûr de la science des accords, celle des modulations. Mais l’harmonie qualifie également ces ensembles d’instruments à vent qui foisonnent dans nos villes et villages.

Ces ensembles sont souvent constitués d’« amateurs » convaincus, au sens propre du mot qui dérive bien du verbe « aimer ».

Pour cette série de trois concerts, Gilles Colliard a donc invité l’Union harmonique d’Aussonne dirigée par Jean Guy Olive. Le programme de ces soirées regarde vers le cinéma, puisque les musiques qui y seront jouées concernent « The great themes from great Italian movies ».

Les quatre volets du programme sont signés Vladimir Cosma (Zoom sur Cosma), John Williams (liste de Schindler, pour violon solo et harmonie), Gilles Colliard (Divertimento) et Ennio Morricone (Moment for Morricone).

Ce panorama sonore d’une grande originalité illustre, une fois de plus, l’imagination qui caractérise la phalange toulousaine.

Partager

La Voix de Patrick Burgan
Le compositeur Patrick Burgan possède une imagination musicale particulièrement féconde et un goût pour les références littéraires en lien avec la voix.
« Avec un peu d’Espagne autour ! »
Le huitième concert de la 40ème saison des Grands Interprètes a réuni à Toulouse l’Orchestre National de France, dirigé par le chef japonais Yutaka Sado et Thibaut Garcia le guitariste cher au cœur des Toulousains.
Les Clefs célèbrent « La mémoire d’un grand artiste… »
Le lundi 19 janvier 2026 à 20h00, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines héberge le nouveau concert des Clefs de Saint-Pierre.
La Rusalka du Capitole au cinéma
Un spectacle inoubliable
L’Orchestre national du Capitole reçoit le chef allemand Markus Poschner et le violoniste américain Chad Hoopes
Le vendredi 16 janvier à 20h, à la Halle aux Grains, le chef allemand Markus Poschner ouvre son histoire avec l’Orchestre national du Capitole qui l’invite pour la première fois.
BALLET DU CAPITOLE – CASSE-NOISETTE : LA MAGIE ET LA FÉERIE ÉTAIENT BIEN AU RENDEZ-VOUS !
S’il est un ballet du répertoire qui fait briller les yeux des petits et des grands au joli temps de Noël, un ballet qui fait si fort rêver les petites filles, qu’elles n’ont plus qu’une envie : pousser la porte d’une école de danse, c’est bien Casse-Noisette. Et la magie