Concerts

Les harmonies réunies

Le 20 décembre, à la salle Panouse de Tournefeuille, les 21 et 22, en l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines, Gilles Colliard, ses musiciens et ses invités dédient leur programme à l’harmonie. Le titre de ces prochains concerts d’abonnement de l’Orchestre de Chambre de Toulouse s’explicite de plusieurs manières.

Ce terme un peu sibyllin d’harmonie recouvre, en l’occurrence, deux concepts différents. Il s’agit, bien sûr de la science des accords, celle des modulations. Mais l’harmonie qualifie également ces ensembles d’instruments à vent qui foisonnent dans nos villes et villages.

Ces ensembles sont souvent constitués d’« amateurs » convaincus, au sens propre du mot qui dérive bien du verbe « aimer ».

Pour cette série de trois concerts, Gilles Colliard a donc invité l’Union harmonique d’Aussonne dirigée par Jean Guy Olive. Le programme de ces soirées regarde vers le cinéma, puisque les musiques qui y seront jouées concernent « The great themes from great Italian movies ».

Les quatre volets du programme sont signés Vladimir Cosma (Zoom sur Cosma), John Williams (liste de Schindler, pour violon solo et harmonie), Gilles Colliard (Divertimento) et Ennio Morricone (Moment for Morricone).

Ce panorama sonore d’une grande originalité illustre, une fois de plus, l’imagination qui caractérise la phalange toulousaine.

Partager

Grand concert pour les étudiants
Le jeudi 27 novembre 2025 à 20h00 à la Halle aux Grains, aura lieu le concert annuel à l’attention des étudiants.
Don Giovanni, l’incontournable chef-d’œuvre, fait son retour au Capitole de Toulouse
Une importante co-production, une avalanche de prises de rôle et un jeune maestro transalpin pour le retour à l’affiche de Don Giovanni au Capitole
La clarinette au zénith !
Le premier concert de la saison des Arts Renaissants vient d’accueillir le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier
L’Opéra de Paris, le Met de New York et le Royal Ballet & Opera de Londres au cinéma
Quand l’Opéra national du Capitole de Toulouse flirte avec les plus grandes scènes lyriques du monde!
L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.