Concerts

Les grandes ambitions de la nouvelle saison

Le 25 mai dernier, la traditionnelle conférence de presse de présentation de la nouvelle saison symphonique de l’Orchestre du Capitole traçait les grandes orientations des activités de la phalange toulousaine. Réunis autour de Tugan Sokhiev, son directeur musical, la première adjointe au maire en charge de la culture, Nicole Belloubet, le délégué aux musiques de la municipalité, Jean-Christophe Sellin, l’administrateur général Robert Gouazé et le délégué général de l’orchestre Thierry d’Argoubet informaient le public à travers la presse et les media du contenu et des manifestations musicales de la saison 2009-2010.

La conférence de presse du 25 mai 2009 sur le podium de la Halle-aux-Grains

La nouvelle programmation, riche, éclectique et exigeante, comme l’analyse Tugan Sokhiev, veut avant tout s’ouvrir au plus grand nombre et au répertoire le plus large possible. Les quelques vingt-six concerts symphoniques que comporte la saison toulousaine se répartissent en quatre séries, soit respectivement 9 concerts « Rhapsodie », 6 concerts « Arpège », 3 concerts « Prélude », 6 concerts du dimanche et 2 concerts hors abonnement, dont le concert du Nouvel An, tous deux dirigés par le chef américain invité Joseph Swensen. En outre, un événement particulier saluera l’année France-Russie 2010. Il s’agira de la nouvelle production scénique de « Iolanta », l’opéra de Tchaïkovski, qui sera présentée en mars-avril dans le cadre de la saison du Théâtre du Capitole.

Une ouverture vers l’extérieur
La volonté de rayonnement culturel de l’orchestre se traduit plus que jamais par une présence en région, en France et à l’étranger. Une quinzaine de concerts régionaux sont prévus, aussi bien dans les communes de l’agglomération, Blagnac, Tournefeuille, Fenouillet, que dans celles de la région, Tarbes, Rodez, Castres… Deux visites parisiennes, salle Pleyel, sont également programmées en février et juin. Enfin, pas moins de quatre tournées à l’étranger marqueront la saison : l’Italie et la Roumanie, pour 4 concerts en septembre, la Chine et le Japon, pour 8 concerts en octobre-novembre, l’Allemagne et l’Autriche, pour 9 concerts en février et la Russie en juillet, toujours dans le cadre de l’année France-Russie.

L’Orchestre et les jeunes
Quelques mesures significatives visant à amener les jeunes à la musique dite « classique » sont également annoncées. Tous les concerts seront ouverts (un quart d’heure avant l’heure prévue et suivant les disponibilités) aux jeunes jusqu’à 26 ans au tarif unique de 5 €. Des présentations pédagogiques autour de l’écoute, de la découverte des instruments et de l’orchestre seront offertes aux élèves des écoles maternelles et primaires. Les répétitions générales seront, comme précédemment, ouvertes aux collégiens et lycéens, dans le cadre de travaux approfondis menés en coordination avec les établissements scolaires.

En outre, deux concerts exceptionnels seront offerts gratuitement aux étudiants des universités toulousaines. Enfin, tous les concerts du dimanche seront gratuits pour tous les moins de 16 ans.

De gauche à droite : Thierry d’Argoubet (délégué général de l’orchestre ), Tugan Sokhiev (directeur musical de l’orchestre), Nicole Belloubet (1ère adjointe au maire chargée de la culture), Jean-Christophe Sellin (délégué aux musiques), Robert Gouazé (administrateur général)

Une programmation classique et innovante
Le classicisme du répertoire ouvre et ferme la saison avec Beethoven, de la cinquième à la neuvième de ses symphonies. Notons que le tout premier concert, le 5 septembre sera donné en partenariat avec Piano aux Jacobins pour célébrer le 30ème anniversaire du festival toulousain. Le grand pianiste américain Leon Fleisher y jouera le 5ème concerto dit « L’Empereur ». Schubert, Schumann, Brahms, Dvorak seront bien présents aux côtés des grands compositeurs russes dont l’année fêtera les œuvres. Trois symphonies de ce répertoire seront d’ailleurs créées à Toulouse : la 3ème de Rachmaninov, la 7ème de Prokofiev et la 4ème de Chostakovitch.

Parmi les chefs invités, nous retrouverons Ilan Volkov dans un programme innovant rassemblant des compositions de Janáček, Penderecki et Ligeti. Josep Pons, Olari Elts, Pablo Gonzalez, Christian Vasquez, Arild Remereit, Christophe Mangou se succèderont à la tête de l’Orchestre. De grands solistes seront également invités, de Leon Fleisher, donc, à David Fray, en passant par Denis Matsuev, Antoine Tamestit, Nikolaï Lugansky, Akiko Suwanaï, Xavier Phillips. En outre, l’Orchestre Symphonique de Barcelone et National de Catalogne sera la formation invitée. A noter également la poursuite des participations solistes des musiciens de l’Orchestre aux concerts. Geneviève Laurenceau, violon, Sarah Iancu, violoncelle, David Loqueneux, trombone seront ainsi sollicités.

Enfin, la tradition française de l’Orchestre sera toujours bien présente avec une exécution de concert de « La Damnation de Faust », de Berlioz, dirigée par Tugan Sokhiev et avec la participation de Anna Caterina Antonacci.
Une activité débordante
Une telle effervescence de l’activité musicale de ce grand et bel orchestre, qui officie aussi bien sur l’estrade de la Halle-aux-Grains que dans la fosse du théâtre du Capitole, inquiète parfois les musiciens eux-mêmes dont la surcharge de travail découle du succès remporté. Quelques questions soulevées en fin de conférence de presse par des musiciens présents en témoignent. La municipalité, en la personne de Nicole Belloubet, entend répondre à cette inquiétude, notamment par la réalisation des vingt recrutements programmés sur les trois ans qui viennent. Les discussions sont en cours. Le projet de construction d’un nouvel auditorium pour répondre à l’accroissement de la demande culturelle est également évoqué. L’engagement à mener l’étude de ce projet est également pris par la municipalité.

Gageons que le développement de cet outil culturel de premier plan que constitue l’Orchestre du Capitole saura assimiler harmonieusement son succès grandissant.

Partager

Le grand concert de l’ensemble Voce Tolosa
Le 26 juin dernier, le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, a bravé la canicule et réuni un public nombreux à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.
La nouvelle saison 2026-2027 des Clefs de Saint-Pierre
Les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, investis dans la brillante série des Clefs de Saint-Pierre et la Présidente de l’association Internotes, Marie Grégoire-Devic, ont dévoilé le riche contenu de cette 27ème saison.
Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »