Concerts

Les deux invités de marque de l’Orchestre national du Capitole

Giedrė Šlekytė © Simon Pauly

Le dernier concert du mois de janvier réunit à la Halle aux Grains un grand pianiste et une jeune cheffe lituanienne. Le 31 janvier prochain, la phalange symphonique toulousaine sera dirigée par Giedrė Šlekytė, connue notamment pour avoir remplacé au pied levé Daniel Barenboim dans une tournée. Le soliste de ce concert sera le très demandé pianiste argentin Nelson Goerner, un habitué des grandes soirées musicales toulousaines.

La cheffe initialement invitée pour diriger ce concert, Emilia Hoving, qui attend un enfant, ne pouvait assurer sa direction. Les musiciens et l’administration de l’orchestre remercient chaleureusement Giedrė Šlekytė qui a accepté de la remplacer et propose pour l’occasion un programme légèrement modifié.

Giedrė Šlekytė est née en 1989 à Vilnius (Lituanie), dans une famille où la musique ne constitue pas une passion particulière. Par l’intermédiaire de sa sœur, qui chante dans un chœur d’enfants, elle est repérée pour sa voix. Elle étudie la direction, d’abord à l’école nationale artistique lituanienne, puis à l’Université de musique et d’art dramatique de Graz avec Johannes Prinz et Martin Sieghart. Giedrė Šlekytė a dirigé les orchestres de Dresde, Leipzig, Zurich, Bâle, de Radio France, ainsi que l’orchestre symphonique national de Lituanie.

Elle a été nommée au palmarès de la Young Conductors Award du festival de Salzbourg en 2015. Elle a également été primée au concours international de direction de Malko en 2015.

Nelson Goerner – Photo Marco Borggreve

Nelson Goerner, né en 1969 à San Pedro (province de Buenos Aires), a obtenu en 1986 le premier prix du Concours Franz Liszt de Buenos Aires, et a rencontré la même année Martha Argerich. À l’issue d’études au conservatoire de Genève auprès de Maria Tipo, il a obtenu en 1990 le 1er prix au Concours international d’exécution musicale de Genève. Ce musicien soliste réputé s’est produit depuis avec les orchestres les plus prestigieux et sous la direction des plus grands chefs d’orchestre. A Toulouse, il a notamment participé à de nombreuses éditions du Festival international Piano aux Jacobins.

Le 31 janvier prochain, Nelson Goerner sera à Toulouse le soliste du Concerto pour piano n° 2 en fa mineur, opus 21, de Frédéric Chopin, composé en 1829. Bien que son intitulé le désigne comme le second concerto, il est chronologiquement le premier qu’ait écrit Chopin. L’œuvre est dédiée à la comtesse Delphine Potocka.

Le concert s’ouvrira sur une œuvre de Hannah Eisendle, jeune étoile parmi les compositrices autrichiennes d’aujourd’hui. Dans sa pièce intitulée « heliosis » elle a intégré un mambo cubain pour pimenter sa partition « estivale » qui évoque le « soleil brûlant, les dunes de sable »

La Symphonie no 7 en ré mineur, op. 70 d’Antonín Dvořák complètera ce programme. Cette partition brillante a été composée plus de quatre ans après sa Sixième symphonie. Elle a été créée avec un grand succès le 22 avril 1885 à la Salle Saint-Jacques de Londres, lors d’un concert de la London Philharmonic Society, qui l’avait commandée et à laquelle elle est dédiée. Elle fut présentée et même publiée en tant que « Symphonie n° 2 », les cinq premières étant restées longtemps ignorées. Comparée aux autres symphonies de Dvořák, cette Septième est probablement la plus typiquement romantique.

Serge Chauzy

Programme :

Hannah Eisendle : heliosis

Frédéric Chopin : Concerto pour piano n°2

Antonín Dvořák : Symphonie n°7

Informations et réservations : https://onct.toulouse.fr/giedre-slekyte-nelson-goerner/

Partager

Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge
Le Quatuor Danel embrase Weinberg
Le Capitole fait office de passeur curieux, courageux, osé et nécessaire dans notre époque.
Le retour de Sir András Schiff
Le mardi 3 février prochain, le grand pianiste hongrois Sir András Schiff est l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Une soirée au café de monsieur Zimmermann
Le mardi 3 février prochain à 20 h, l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines de Toulouse reçoit 9 musiciens de l’ensemble café Zimmermann, dans le cadre de la saison des Arts Renaissants.
Création française de La Passagère au Capitole de Toulouse
« Une œuvre essentielle qui interpelle le rôle de l’Art dans l’Histoire »