Concerts

Les Clefs de Saint-Pierre aux « Dimanches classiques d’Altigone »

Les musiciens du trio Lupilo : Sylvain Picard, tuba, Jean-Sébastien Borsarello , vibraphone et piano, François Lugue, cor.

Les concerts « hors les murs » constituent une nouveauté de la 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre. Après celui du 23 septembre intitulé « La Grande Fugue », une nouvelle rencontre va réunir trois musiciens de l’Orchestre national du Capitole qui se prêtent avec malice et originalité au jeu du premier « Dimanche classique d’Altigone ». Ce sera le dimanche 6 octobre 2024 à 11h00, à Altigone, Place Jean Bellières, à Saint-Orens-de-Gameville. Un moment à partager en famille.

Les trois musiciens de cette rencontre sont bien connus des habitués des concerts de l’Orchestre national du Capitole. Il s’agit de François Lugue, cor, Sylvain Picard, tuba, et Jean-Sébastien Borsarello, vibraphone et piano. Ils ont baptisé leur ensemble instrumental du nom astucieux de Trio Lupilo.

François Lugue a commencé ses études de cor au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes dès l’âge de 7 ans. Il a étudié en parallèle le piano et intégré en 2011 le C.N.S.M. de Paris dans la classe d’André Cazalet (cor solo à l’orchestre de Paris). Il poursuit depuis novembre 2013 son aventure musicale au sein de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

Natif de Montréal, c’est à l’âge de 12 ans que Sylvain Picard a découvert le tuba. Il a été élève à l’Université McGill et au Conservatoire de Musique de Montréal où il a obtenu en 1992 un 1er prix de tuba et de musique de chambre. En septembre 1992, il a intégré le CNSMD de Lyon et obtenu en juin 1996 un 1er Prix de tuba. Sylvain Picard est tuba solo à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis janvier 2001 et professeur de tuba au CRR de Toulouse depuis septembre de la même année.

Issu d’une famille de musiciens, Jean-Sébastien Borsarello a débuté l’apprentissage du piano dès l’âge de 5 ans, et poursuivi l’étude de cet instrument au Conservatoire Municipal d’Arrondissement de Paris (11e). En 2009, il a intégré la classe de percussion du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il forme depuis 2011 un duo flûte /marimba, avec Sandrine Tilly, flûte solo à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse où il est entré comme percussionniste en 2010. Il y occupe le poste de timbalier solo depuis 2014. Alors qu’il se produit souvent dans la saison de musique de chambre « Les Clefs de Saint-Pierre », il a fondé en 2021 son propre festival, les « Balades Musicales en Aveyron », avec le violoncelliste Thibault Blanchard-Dubois.

Lors de ce concert hors abonnement du 6 octobre prochain, le Trio Lupilo présentera un programme musical original intitulé « De l’Europe au Canada » et composé des pièces suivantes :

  • Suite pour Cor, Tuba et Piano “Dancing with myself” de Barbara York
  • Suite du Coronavirus pour tuba seul de Louis Babin
  • Lied n°1 opus 28 pour cor et piano de Leone Sinigaglia
  • 2 English Folksongs pour tuba et piano de Ralph Vaughan Williams
  • Dourando as Trevas « Illumination de l’obscure » pour Cor, Tuba et Vibraphone de Roger Steptoe
  • Color Code pour Cor, Tuba et Piano de Elizabeth Raul

Serge Chauzy

Informations sur : https://lesclefsdesaintpierre.org/

CONCERT HORS ABONNEMENT – Les réservations pour ce concert se font uniquement via la billetterie d’Altigone – Tarifs : 19€/15€/gratuit pour les mineurs accompagnés

Partager