Le lundi 19 janvier 2026 à 20h00, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines héberge le nouveau concert des Clefs de Saint-Pierre. Les deux trios pour piano, violon et violoncelle qui sont inscrits au programme reflètent deux mondes différents. Ils seront interprétés par Vitaly Rasskazov, violon, Aurore Dassesse, violoncelle et Tom Grimaud, piano.
Vitaly Rasskazov, violon, est musicien à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 2012, violon co-soliste depuis 2014. Il est né en 1985 et a grandi à Ekaterinbourg, en Russie. Il a débuté le violon dès l’âge de six ans et a poursuivi ses études dans une école spécialisée en musique et rattachée au Conservatoire Supérieur de musique Moussorgski. En 2009, il a obtenu le diplôme de l’Académie Supérieure de Musique Gnessin à Moscou et s’est vu décerner les meilleures notes en violon et musique de chambre. Au cours des dernières années il participe à des festivals de musique de chambre en Russie et en France au sein de diverses formations (duos, trio, quatuor).
En janvier 2018, Aurore Dassesse, violoncelle, a intégré l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Née à Bruxelles en 1991, elle a commencé le violoncelle à l’âge de sept ans. Elle a été admise à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans le cycle « Jeunes talents exceptionnels » à l’âge de douze ans. Elle a ensuite étudié avec Hélène Dautry au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. De 2012 à 2020, elle a travaillé avec Gustav Rivinius à la Musik Hochschule de Saarbrücken en Allemagne. Aurore a remporté plusieurs concours, dont le concours « Jeunes Musiciens RTBF », le concours Breughel et le concours européen pour jeunes solistes au Luxembourg. En novembre 2012, elle a remporté le concours « Young Belgian Talent 2013-2015 ».
Né en 1987, diplômé du CNSM de Paris et lauréat de plusieurs concours internationaux, Tom Grimaud se produit en récital, en soliste, en musique de chambre, et à l’orchestre. Il est invité en tant que soliste et chambriste par plusieurs festivals et institutions, en France et à l’étranger. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, ce qui le conduit à se produire pour le Festival Berlioz de La Côte St André, le Festival Enesco de Bucarest, la Philharmonie de Paris ou encore la Halle aux Grains et le Théâtre du Capitole de Toulouse. Il a également collaboré avec le Chœur de Radio France, le Toulouse Wind Orchestra, et la Chambre Symphonique de Toulouse.
Ces trois artistes ont conçu, pour leur concert du 19 janvier prochain, un programme composé de deux grandes partitions écrites pour leur formation à la même époque (en 1880 et 1882) : le Trio pour piano, violon et violoncelle en sol majeur de Claude Debussy et le Trio pour piano, violon et violoncelle opus 50 en la mineur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Celui du jeune Debussy explore la couleur, la clarté, la subtilité, opérant ainsi une transition vers l’esthétique impressionniste. Tchaïkovski, lui, propose une œuvre à la forme ample et virtuose, dont l’idéalisme apparaît à travers sa dédicace « À la mémoire d’un grand artiste », adressée à son ami et mentor Nicolaï Rubinstein. La mort de ce dernier en 1881 affecta beaucoup Tchaïkovski, qui dédia ce trio à sa mémoire.
Serge Chauzy
Programme
Claude Debussy : Trio pour piano, violon et violoncelle en sol majeur
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Trio pour piano, violon et violoncelle opus 50 en la mineur
