Concerts

Les belles couleurs françaises

Fondée par Xavier Darasse, l’association Les Arts Renaissants perpétue une tradition de promotion de toutes les musiques à l’intention des mélomanes curieux. Les programmes originaux qui sont proposés font appel aux artistes les plus qualifiés pour les interpréter. La diversité est à l’ordre du jour, aussi bien dans la composition des musiciens que chaque concert réunit que dans la très large palette de styles et d’époques de la programmation. Xavier Darasse avait bien raison de proclamer : « Soyez curieux, amenez vos amis à ces soirées, soyez différents ! »

Le grand Gustav Leonhardt, de retour à Toulouse (Photo DR)

La saison 2011-2012 apporte quelques pépites de choix. Alors que les musiques proposées vont de Giovanni Gabrieli à Bela Bartók, les interprètes invités appartiennent à tous les domaines possibles, de l’intervention soliste au large déploiement choral et instrumental. Les noms les plus prestigieux côtoient ceux de jeunes artistes de qualité en pleine ascension. Ainsi, cette prochaine saison voit le retour du « Pape » de la musique ancienne auquel ce répertoire doit tant, le grand Gustav Leonhardt. Une carte blanche lui est offerte qui lui permettra de pratiquer les deux instruments qui ont fait sa gloire, le clavecin et l’orgue. De grands instrumentistes du moment sont également invités : notamment l’altiste Antoine Tamestit, le pianiste et compositeur Thierry Huillet et le très beau « Quatuor Artemis ». Dans le domaine des musiques baroques et renaissance, le splendide ensemble vocal britannique « Stile Antico » chantera le brillant répertoire anglais, et le jeune contre-ténor Damien Guillon célèbrera Johann Sebastian Bach.

Les musiciens du Quatuor Artemis (Photo Boris Streube)

Un concert exceptionnel, coproduit par Les Arts Renaissants, le Théâtre du Capitole et « Les Sacqueboutiers », clôturera la saison à la cathédrale Saint-Etienne sur la « Messe de couronnement d’un Doge à Venise » sur des musiques de Giovanni Gabrieli. L’ensemble toulousain de cuivres anciens « Les Sacqueboutiers » y sera associé à l’ensemble vocal « A Sei Voci » et au Chœur du Capitole dirigé par Alfonso Caiani. La direction de l’ensemble sera assurée par Jean-Pierre Canihac.

Jeudi 24 novembre, 20 h 30, Salon rouge du Musée des Augustins : « Brahms et la sonate » avec Antoine Tamestit, alto et Markus Hadulla, piano (Johann Sebastian Bach, Johannes Brahms, Robert Schumann)
Jeudi 8 décembre, 20 h 30, Salon rouge du Musée des Augustins : « Quatuor Artemis » (Joseph Haydn, Bela Bartók, Maurice Ravel)
Mardi 17 janvier, 20 h 30, Eglise du Musée des Augustins : « Puer Natus est » avec l’ensemble vocal « Stile Antico » (William Byrd, Thomas Tallis, Robert White, John Sheppard)
Mardi 28 février, 20 h 30, Eglise Saint-Jérôme : « Cantates pour alto », avec Damien Guillon, contre-ténor, ensemble « Le Banquet Céleste » (Johann Sebastian Bach)

Jean-Pierre Canihac, directeur musical de l’ensemble « Les Sacqueboutiers »

(Photo Patrice Nin)

Mardi 20 mars, 20 h 30, Eglise et Salon rouge du Musée des Augustins : « Carte blanche » à Gustav Leonhardt, orgue et clavecin
Mardi 24 avril, 20 h 30, Salon rouge du Musée des Augustins : Thierry Huillet, piano (Isaac Albéniz, Claude Debussy, Maurice Ravel)
Mercredi 9 mai, 20 h 30, Cathédrale Saint-Etienne : « Messe de couronnement d’un Doge à Venise », avec les ensembles « A Sei Voci », « Les Sacqueboutiers », le Chœur du Capitole (direction Alfonso Caiani), direction Jean-Pierre Canihac
Les lieux et les programmes sont susceptibles de modifications. Les mélomanes peuvent souscrire un abonnement aux sept concerts (135 €) ou réserver individuellement pour chaque concert (25 ou 28 € suivant le concert).

Partager

L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.
Pianomuses 2026 : 2ème Saison de « Pianos historiques à Toulouse »
7 Concerts à la Chapelle des Carmélites de juin à octobre 2026 autour d’un piano Streicher 1860.
Les Arts Renaissants : la nouvelle saison 2026-2027
L’association toulousaine Les Arts Renaissants invite de grands artistes pour des concerts de musique de chambre par invités. Le programme de la prochaine saison est annoncé.
BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.