Concerts

Le retour du tandem Volkov-Muraro

Le concert de février 2007 qui réunissait Ilan Volkov et Roger Muraro dans la gigantesque Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen avait marqué la dernière saison et les débuts des célébrations du centenaire du compositeur.
Voici que ces deux artistes se retrouvent associés lors du concert du 3 avril prochain à la Halle-aux-Grains de Toulouse qui poursuit l’hommage rendu à Olivier Messiaen.

Ilan Volkov, âgé d’à peine plus de trente ans, a débuté très jeune en Angleterre sa carrière de chef d’orchestre. Dès 2004, il a été sollicité aux Etats-Unis où il doit prochainement diriger les orchestres de Cleveland et du Minnesota.
Il sera en outre invité à la tête des orchestres Philharmonique de Radio-France et de Munich. L’Orchestre Symphonique de Birmingham, la Philharmonie Tchèque,

l’Orchestre de Paris et l’Orchestre Symphonique de Washington l’ont d’ores et déjà réinvité.

Quant à Roger Muraro, il poursuit une carrière à la fois brillante et originale.

Le pianiste français Roger Muraro

Outre ses nombreuses tournées à l’étranger, il est particulièrement sollicité au cours de cette année qui célèbre le centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen. Il doit donner plusieurs fois l’intégrale des « Vingt Regards sur l’Enfant Jésus ». Il participera également à plusieurs exécutions de la Tugangalîla- Symphonie dont il est devenu l’un des interprètes incontournables.

Le programme du concert toulousain du 3 avril prochain verra ce grand pianiste intervenir deux fois. Il jouera les parties solistes de la partition de Messiaen « Oiseaux exotiques » pour piano solo et petit orchestre, ainsi que celle du fameux concerto pour la main gauche que Maurice Ravel composa à l’intention du pianiste Paul Wittgenstein amputé du bras droit durant la première guerre mondiale.

La seconde partie du concert sera consacrée à l’exécution de la 10ème symphonie de Dimitri Chostakovitch, une vaste partition conçue à la mort de Staline dont elle brosse un portrait ambigu, mêlant habilement les atmosphères, les allusions et les sentiments opposés.

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