Concerts

Le retour des Chanteurs du Roi

Ils sont les invités des Grands Interprètes. Les membres des « King’s Singers », cette vénérable institution britannique fondée en 1968, portent haut la réputation de perfection, de raffinement et d’humour du style de chant anglais. Ils seront à Toulouse, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le mercredi 16 janvier prochain à 20 h, pour illustrer un programme dont la large diversité constitue la caractéristique de l’ensemble.

Le bel ensemble vocal britannique The King’s Singers – Photo B. Ealovega –

Depuis sa création, le « turnover » des six chanteurs qui composent l’ensemble est resté relativement faible, puisque la totalité des membres qui se sont succédé atteint seulement la vingtaine. Le nom de ce groupe prestigieux provient du célèbre King’s College de Cambridge dont sont issus les six fondateurs, à savoir Martin Lane, Al Hume, Alastair Thompson, Richard Salter, Simon Carrington et Brian Kay. Le répertoire des élèves chanteurs dans ce collège a profondément inspiré celui du groupe constitué qui vogue des chants du Moyen Âge à la musique pop. Au fil des ans, la réputation des King’s Singers les a amenés à voyager dans le monde entier pour exporter un style de chant qui n’appartient qu’à eux. De Carlo Gesualdo à György Ligeti, aux Beatles et à Michael Bublé, The King’s Singers se reconnaissent immédiatement à leur impeccable intonation, à la belle fusion de leurs timbres vocaux, à la netteté de leur diction et la précision du rythme. Leur discographie de plus de 150 albums leur a apporté un nombre impressionnant de récompenses internationales. Leur notoriété leur a permis de passer commande de plus de deux cents œuvres vocales auprès de compositeurs aussi célèbres que Richard Rodney Bennett, Luciano Berio, Peter Maxwell Davies, György Ligeti, Gian Carlo Menotti, Krzysztof Penderecki, Ned Rorem, John Rutter, Toru Takemitsu, ou John Tavener. L’ensemble vocal est actuellement composé de David Hurley (contre-ténor), Timothy Wayne-Wright (contre-ténor), Paul Phoenix (ténor), Christopher Bruerton (baryton), Christopher Gabbitas (baryton) et Jonathan Howard (basse).

Ils seront à Toulouse les interprètes d’un nouveau programme intitulé Street Songs et composé de pièces vocales signées John Dowland, Orlando Gibbons, Steve Martland, Juan Vasquez, Mateo Flecha, Orlando Lassus, Clément Janequin, Malcolm Williamson, et d’une sélection de morceaux extraits de leur dernier album, Swimming over London.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir