Concerts

Le retour à Toulouse de Robert Trevino et Tom Borrow

Le chef d'orchestre américain Robert Trevino - Photo Musacchio Ianniello -

Le 4 février prochain à 20 h l’Orchestre national du Capitole retrouvera à sa tête, pour la troisième fois, le chef d’orchestre américain Robert Trevino, Prix de direction d’orchestre James Conlon à l’Aspen Music Festival and School. Il partagera le programme de ce concert avec le jeune pianiste israélien Tom Borrow, élu « BBC New Generation Artist » en 2021. Ravel et Chostakovitch sont inscrits au programme de cette soirée.

Le chef d’orchestre américain d’origine mexicaine Robert Trevino est aujourd’hui directeur musical du Orchestra National Basque, chef principal invité de l’Orchestre symphonique national de la RAI et conseiller artistique de l’Orchestre symphonique de Malmö. Après avoir remporté le Prix de direction d’orchestre James Conlon à l’Aspen Music Festival and School, et avoir été chef d’orchestre associé de l’Orchestre symphonique de Cincinnati et de l’Opéra de la ville de New York, Robert Trevino a dirigé les plus grands orchestres du monde.

Lors de sa première invitation à la tête de l’Orchestre national du Capitole, le 27 novembre 2021, il a dirigé à La Halle aux Grains de Toulouse la version originale, complète et particulièrement convaincante de la première symphonie de Gustav Mahler. Le 12 novembre 2022, il a accompagné la pianiste Marie-Ange Nguci dans un programme musical consacré à Maurice Ravel, Sergueï Rachmaninov et Richard Strauss.

Le jeune pianiste israélien Tom Borrow – Photo Michael Pavia –

Le 4 février prochain, il revient donc à Toulouse, cette fois en compagnie du jeune pianiste israélien Tom Borrow. Cet artiste, né en 2000 à Tel Aviv, est apparu pour la première fois en France le 10 septembre 2021, pour un premier récital dans la ville rose à l’invitation de Catherine d’Argoubet, dans le cadre du 42ème festival Piano aux Jacobins. On découvrait alors ce musicien d’à peine vingt ans, qui n’avait pas encore fréquenté les grand concours internationaux, et dont la carrière débutait en Israël et au Royaume-Uni, où il venait d’être nommé artiste BBC « New generation ». D’origine anglaise par son père, Tom Borrow est né dans une famille de mélomanes. Il a étudié à Tel Aviv où il réside aujourd’hui. Il a été véritablement découvert le jour où il a remplacé au pied levé Katia Buniatishvili dans le Concerto en sol de Maurice Ravel. Il a alors commencé à parcourir le monde aux côtés de grands orchestres comme ceux de Vancouver, Londres, Seattle, en République tchèque, en Corée du Sud, en Espagne…

C’est précisément dans le Concerto en sol majeur de Maurice Ravel, partition qui l’a révélé auprès du grand public, que Tom Borrow retrouvera Toulouse le 4 février prochain. Cette œuvre à la fois virtuose et poétique a été créée à Paris, salle Pleyel, le 14 janvier 1932 par sa dédicataire, la pianiste Marguerite Long, avec l’Orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par le compositeur. Il s’agit là de l’avant-dernière œuvre achevée de Ravel qui, à partir de 1933, perdit la faculté d’écrire sa musique.

Robert Trevino dirigera en outre la Symphonie n°11 en sol mineur (op. 103), dite L’Année 1905, de Dmitri Chostakovitch. Cette vaste partition a été composée au début de 1957 en souvenir de l’insurrection de 1905. Selon certains commentaires du compositeur, elle évoque aussi la succession des malheurs du peuple sous le joug indifférent des tyrans. Elle fut jouée pour la première fois par l’Orchestre symphonique d’URSS, sous la direction de Natan Rakhline le 30 octobre 1957. Comme souvent dans ses symphonies, le compositeur soviétique y déploie un double langage, entre l’apparent hommage aux révolutions bolcheviques et une profonde et secrète mélancolie qui confère à l’œuvre toute sa puissance.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 4 février 2023 à la Halle aux Grains

  • M. Ravel : Concerto en sol majeur pour piano et orchestre
  • D. Chostakovitch : Symphonie n° 11 en sol mineur « L’Année 1905 »

Partager