Concerts

Le rendez-vous du Nouvel An

La tradition maintenant bien établie dans le monde entier du concert du Nouvel An a gagné depuis longtemps déjà les bords de la Garonne. 2010 ne fera pas exception à la règle. Le 1er janvier prochain à 18 h, la Halle-aux-Grains reçoit le chef américain Joseph Swensen, un habitué de ce lieu dans lequel il a souvent été applaudi.

Joseph Swensen à la tête de l’Orchestre du Capitole lors d’un concert récent

(Crédit photo – Classictoulouse)

Joseph Swensen, qui vit à Copenhague est chef honoraire du Scottish Chamber Orchestra. Il dirige actuellement l’Opéra de Malmö, en Suède. Depuis septembre 2009, il occupe les fonctions de Chef principal invité et Conseiller artistique de l’Ensemble Orchestral de Paris. Il a d’abord mené une carrière de violoniste avant d’aborder la direction d’orchestre. Il est également compositeur et dirige souvent des œuvres de musique d’aujourd’hui, notamment celles qui lui sont spécialement dédiées.

Une solide relation s’est peu à peu établie entre l’Orchestre du Capitole et Joseph Swensen. Au fil des saisons, le chef américain a tissé avec les musiciens toulousains des liens faits pour durer. Ainsi, il a débuté dès 2002, avec la troisième symphonie de Mahler, un cycle consacré au compositeur pour lequel il éprouve une véritable passion.

Le programme de ce concert spécial du Nouvel An réunit des pièces de Johann Strauss, Franz von Suppé, Franz Lehar et Emile Waldteufel. Avec probablement quelques surprises en réserve…

Partager