Concerts

Le Jazz et la Pavane : Les Sacqueboutiers au Capitole

Les Sacqueboutiers et le quintet de jazz de Philippe Léogé - Photo Classictoulouse -

Le dimanche 16 avril 2023 à 15 h, l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers, retrouve le prestigieux quintet de jazz de Philippe Léogé pour un concert hors normes sur la scène de l’Opéra national du Capitole ! Le Jazz et la Pavane (un clin d’œil à Claude Nougaro et son tube « Le jazz et la java ») dévoile les similitudes insoupçonnées entre deux traditions effervescentes, celle du jazz et celle de la musique de la Renaissance. Un même esprit de liberté et d’inventivité, celui d’un savoureux mélange d’instruments anciens et modernes, souffle sur ce programme.

L’idée pouvait paraitre un peu folle. Faire cohabiter des musiques que séparent quatre siècles d’évolution, cela tient vraiment du challenge. Et pourtant c’est bien ce que Les Sacqueboutiers et leurs amis du quintet de jazz réuni autour de Philippe Léogé tentent et réussissent avec panache.

Jazz et Pavane semblent a priori développer des styles, des sonorités, des pratiques instrumentales bien éloignés. Pourtant, la chaîne subtile mais solide qui relie la musique de la Renaissance au Jazz a pour nom « improvisation » ! Appelée ornementation ou diminution, pour la première, l’improvisation constitue la sève créatrice du Jazz. Alors pourquoi ne pas mêler les deux et demander aux jazzmen leurs commentaires musicaux sur les « standards » de la musique ancienne ? Le grand jazzman Philippe Léogé a conçu pour cela une série de grilles d’improvisation basées sur les motifs issus du très riche monde de la musique ancienne.

Les deux groupes d’instruments, les « anciens » : cornet à bouquin et sacqueboute, et les « modernes » : trompettes et trombone, sont soutenus spécifiquement par une rythmique adaptée à chacun : orgue, clavecin, percussions, d’une part, piano, basse et batterie d’autre part. En rapprochant l’expression de ces instruments apparemment éloignés, les artistes établissent un dialogue fructueux et réalisent une osmose musicale au service de l’émotion intemporelle.

Chaque pièce interprétée naît ainsi d’un original, joué par les musiciens de l’ensemble Les Sacqueboutiers, Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Daniel Lassalle, sacqueboute, Yasuko Uyama-Bouvard, orgue et clavecin, et Florent Tisseyre, percussions, tous experts en matière de musique ancienne et en particulier en ornementation dans le style renaissance. Le relai est alors pris par Philippe Léogé au piano et ses compères, tous virtuoses impressionnants dans leur domaine : Claude Egéa, trompette, Jules Boittin, trombone, Denis Léogé, contrebasse et Fabien Tournier, batterie et percussions.

Des œuvres de la Renaissance fourniront la riche matière musicale de cette soirée : Diego Ortiz, Juan Vasquez, Michelangelo Rossi, Tarquinio Merula, Andrea Falconiero, Heinrich Schütz, Mateo Flecha seront joués et revisités.

Serge Chauzy

Le site Internet des Sacqueboutiers : https://www.les-sacqueboutiers.com/

Partager

Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.
L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.