Concerts

Le Jazz et la Pavane : Les Sacqueboutiers au Capitole

Les Sacqueboutiers et le quintet de jazz de Philippe Léogé - Photo Classictoulouse -

Le dimanche 16 avril 2023 à 15 h, l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers, retrouve le prestigieux quintet de jazz de Philippe Léogé pour un concert hors normes sur la scène de l’Opéra national du Capitole ! Le Jazz et la Pavane (un clin d’œil à Claude Nougaro et son tube « Le jazz et la java ») dévoile les similitudes insoupçonnées entre deux traditions effervescentes, celle du jazz et celle de la musique de la Renaissance. Un même esprit de liberté et d’inventivité, celui d’un savoureux mélange d’instruments anciens et modernes, souffle sur ce programme.

L’idée pouvait paraitre un peu folle. Faire cohabiter des musiques que séparent quatre siècles d’évolution, cela tient vraiment du challenge. Et pourtant c’est bien ce que Les Sacqueboutiers et leurs amis du quintet de jazz réuni autour de Philippe Léogé tentent et réussissent avec panache.

Jazz et Pavane semblent a priori développer des styles, des sonorités, des pratiques instrumentales bien éloignés. Pourtant, la chaîne subtile mais solide qui relie la musique de la Renaissance au Jazz a pour nom « improvisation » ! Appelée ornementation ou diminution, pour la première, l’improvisation constitue la sève créatrice du Jazz. Alors pourquoi ne pas mêler les deux et demander aux jazzmen leurs commentaires musicaux sur les « standards » de la musique ancienne ? Le grand jazzman Philippe Léogé a conçu pour cela une série de grilles d’improvisation basées sur les motifs issus du très riche monde de la musique ancienne.

Les deux groupes d’instruments, les « anciens » : cornet à bouquin et sacqueboute, et les « modernes » : trompettes et trombone, sont soutenus spécifiquement par une rythmique adaptée à chacun : orgue, clavecin, percussions, d’une part, piano, basse et batterie d’autre part. En rapprochant l’expression de ces instruments apparemment éloignés, les artistes établissent un dialogue fructueux et réalisent une osmose musicale au service de l’émotion intemporelle.

Chaque pièce interprétée naît ainsi d’un original, joué par les musiciens de l’ensemble Les Sacqueboutiers, Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Daniel Lassalle, sacqueboute, Yasuko Uyama-Bouvard, orgue et clavecin, et Florent Tisseyre, percussions, tous experts en matière de musique ancienne et en particulier en ornementation dans le style renaissance. Le relai est alors pris par Philippe Léogé au piano et ses compères, tous virtuoses impressionnants dans leur domaine : Claude Egéa, trompette, Jules Boittin, trombone, Denis Léogé, contrebasse et Fabien Tournier, batterie et percussions.

Des œuvres de la Renaissance fourniront la riche matière musicale de cette soirée : Diego Ortiz, Juan Vasquez, Michelangelo Rossi, Tarquinio Merula, Andrea Falconiero, Heinrich Schütz, Mateo Flecha seront joués et revisités.

Serge Chauzy

Le site Internet des Sacqueboutiers : https://www.les-sacqueboutiers.com/

Partager

La onzième édition du forum ByPass
Animé par le Studio éole, le forum de la création musicale organise cette année la onzième édition de son festival consacré aux musiques actuelles.
Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…
Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.
« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »
Mozart tel qu’en lui-même
Le 8 novembre dernier, dans le cadre de la 40ème saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge et l’ensemble vocal La Sportelle célébraient Mozart.
Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.