Concerts

Le dernier Mahler

Sous la direction de son chef attitré Kurt Masur, l’Orchestre National de France poursuit son exploration du grand répertoire symphonique. Il sera cette année encore l’invité des Grands Interprètes.
Nommé directeur musical de la grande formation de Radio-France en 2002, Kurt Masur a marqué l’évolution de cette phalange de sa forte personnalité. Depuis sa prise de responsabilité, il a organisé d’importants cycles consacrés aux œuvres symphoniques de Beethoven, Mendelssohn, Brahms, Tchaïkovski, et réalisé plusieurs tournées à l’étranger : résidence à Hong Kong, visite des grandes villes européennes, du Japon, et des Etats-Unis.

En décembre 2004, l’Orchestre National de France, sous la direction de Kurt Masur, a été le premier orchestre à se produire dans le Théâtre de la Scala de Milan rénové.

Le 5 mai prochain, l’orchestre et son chef seront à la Halle-aux-Grains les interprètes de la 9ème symphonie de Gustav Mahler. A la suite de la plus monumentale des œuvres jamais composées pour chœur solistes et orchestre (la 8ème symphonie dite « Les Mille »), la dernière des grandes fresques achevées par Mahler renoue avec la série des symphonies purement instrumentales. Si la 8ème déploie une rhétorique largement extravertie, la 9ème représente un retour sur soi du compositeur déjà atteint de la maladie de cœur qui l’emportera avant qu’il ait pu achever sa 10ème symphonie.

Les quatre mouvements qui la composent sont distribués de manière très inhabituelle. Deux mouvements lents et méditatifs encadrent deux volets rapides. Comme née du silence et du chaos, elle replonge dans le silence de la mort. Il s’agit là sans nul doute de l’une des œuvres symphoniques les plus fortes, les plus magiques et les plus profondes de son époque.

Partager