Pour son concert du 21 janvier prochain, l’orchestre national du Capitole sera dirigé pour la première fois par le grand chef hongrois Gergely Madaras. La violoniste d’origine russe Viktoria Mullova sera la prestigieuse soliste de cette soirée. Des musiques du XXème siècle et d’Europe de l’Est composent le riche programme d’un concert très prometteur.
Né à Budapest en 1984, Gergely Madaras a d’abord commencé, dès l’âge de 4 ans, des études de musique folklorique avec la dernière génération des authentiques tziganes hongrois et paysans musiciens. Il a ensuite étudié la flûte, le violon et la composition à l’Académie Franz Liszt de Budapest, ainsi que la direction d’orchestre à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.
Après avoir été Directeur musical de l’Orchestre Dijon Bourgogne et du Savaria Symphony Orchestra en Hongrie, Gergely Madaras occupe maintenant les fonctions de Directeur musical de Orchestre Philharmonique Royal de Liège. En outre, il apparaît souvent comme chef invité de plusieurs grands orchestres du monde.
En ouverture de ce concert, Gergely Madaras dirigera une courte pièce du compositeur hongrois Ernö Dohnanyi intitulée Symphonic Minutes : cinq mouvements pleins d’humour, d’invention harmonique, et mélodique.
La seconde partie sera consacrée au flamboyant Concerto pour orchestre du grand compositeur également hongrois, Béla Bartók, alors réfugié aux Etats-Unis. Cette commande de Serge Koussevitzky chef du Boston Symphony Orchestra a été créé le 1er décembre 1944 par l’Orchestre symphonique de Boston. Koussevitzky, très enthousiaste l’a considéré comme « La meilleure pièce orchestrale des 25 dernières années ».
Entre ces deux partitions symphoniques, Viktoria Mullova sera la soliste du Concerto n° 2 pour violon et orchestre de Sergueï Prokofiev. Enfant prodige dès l’âge de 4 ans, Viktoria Mullova a étudié à l’Ecole Centrale de Musique et au Conservatoire de Moscou. Son extraordinaire talent a rapidement attiré l’attention internationale. Lauréate des concours Wieniawski (1976), Sibelius (1980) et surtout du prestigieux concours Tchaïkovski de Moscou en 1982, elle a commencé à 23 ans une carrière internationale prestigieuse. Elle s’intéresse à tous les répertoires, de la musique baroque et classique jusqu’aux influences les plus contemporaines du monde de la musique expérimentale. Le 8 novembre 2013, elle participait au concert donné à la Halle aux Grains par l’Orchestre national du Capitole en interprétant le Concerto n° 1 pour violon et orchestre de Dmitri Chostakovitch.
Contemporain du ballet Roméo et Juliette, le second concerto de Prokofiev que jouera Viktoria Mullova a été créé en 1935 à Madrid. Tout au long de ses trois mouvements contrastés, le violon solo est ici l’instrument du chant.
Un grand concert en perspective dont la répétition générale sera ouverte aux élèves de collèges et lycées le 20 janvier à 10 h. Un belle initiative pédagogique !
Serge Chauzy
Programme du concert donné le 21 janvier 2022 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse
- E. Dohnanyi : Symphonic Minutes
- S. Prokofiev : Concerto n° 2 pour violon et orchestra
- B. Bartók : Concerto pour orchestre