Concerts

Le banquet musical

De nouvelles soirées de « concert à la criée », devenues incontournables, ouvrent la saison d’abonnement 2014-2015 de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Les 24 et 25 septembre prochains, dans la salle de l’Escale de Tournefeuille, puis les 29 et 30, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, l’OCT propose ses plats à la carte. Le choix des œuvres interprétées au cours du concert est celui des spectateurs présents qui sélectionnent entrées, plats principaux, fromages et desserts à partir d’une carte présentée en ouverture de la soirée.

L’Orchestre de Chambre de Toulouse et Gilles Colliard lors du « Concert à la criée », Salle Gaveau à Paris, le 27 mars 2012

Les plus grandes œuvres musicales sont ainsi proposées par Gilles Colliard, directeur musical de l’orchestre. C’est le public qui choisit, au moment, le menu du repas… ! Au cours de ces manifestations très prisées, les musiciens de l’OCT n’hésitent pas à se mettre en danger en proposant à leur public un véritable menu à la carte. Le choix des œuvres interprétées au cours du concert est donc plébiscité par les spectateurs présents qui ne se privent pas de réclamer haut et fort leurs partitions favorites ! Ceux-ci peuvent ainsi commander les « plats » à déguster à la suite des « amuse-bouches » offerts par l’orchestre en guise d’ouverture. Ils le font à partir d’une carte proposant un choix large et ouvert de partitions couvrant plus de trois siècles de musique. On comprend alors le travail considérable que les artistes ont à accomplir au cours de la soirée. Arrivant sur scène avec plus de cent pages de musique, ils ne savent pas à l’avance ce que le public va souhaiter entendre.

Le concept s’est exporté au-delà de la région, puisque le 27 mars 2012, le concert à la criée a été acclamé par toute la Salle Gaveau à Paris.

Le « menu » proposé couvre un programme musical particulièrement large, varié et fourni. Pour cette nouvelle rentrée, Lully, Rameau, Purcell, Vivaldi, Telemann, Grieg, Holst, Britten, Dvorak, Strauss… vous découvrirez la carte au dernier moment, mais ils seront tous là, ou peu s’en faut. Musiques baroques, classiques, romantiques ou modernes, l’offre est vaste !… Chaque année, l’Orchestre de Chambre de Toulouse épice d’un peu de folie ce début de saison en forme de banquet musical.

Partager