Concerts

La venue du Philharmonique de Radio France

Le concert des Grands Interprètes du 26 novembre prochain reçoit l’une des deux grandes formations symphoniques de notre radio nationale, l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Cette belle phalange, surnommée le « Philhar » par les habitués, et dont le directeur musical n’est autre que Myung-Whun Chung, sera à Toulouse placée sous la direction de Thomas Dausgaard. Initialement prévu pour diriger ce concert, Myung-Whun Chung, souffrant, a dû laisser la baguette à son collègue danois. Le programme reste néanmoins inchangé.

Le Philharmonique de Radio-France, ici sous la baguette de son directeur musical

Myung-Whun Chung – Photo Abramowitz-Radio-France –

Héritier du premier Orchestre Philharmonique créé dans les années 1930 par la radio française, l’orchestre avait été refondé au milieu des années 1970. Gilbert Amy puis Marek Janowski en ont été les premiers directeurs musicaux. L’Orchestre Philharmonique peut actuellement aborder tous les répertoires du XVIIIème siècle à nos jours, que les partitions soient conçues pour petit ensemble ou pour grand orchestre. Myung-Whun Chung, qui vient de fêter ses 10 ans à la tête de cet orchestre, peut se réjouir de le voir aujourd’hui reconnu comme l’une des plus remarquables phalanges européennes.

Le chef d’orchestre danois Thomas Dausgaard qui dirigera le concert toulousain – Photo Ulla-Carin Ekblom –

Thomas Dausgaard, qui remplace donc Myung-Whun Chung pour cette série de concerts, est né en 1963 à Copenhague où il a étudié la direction d’orchestre avant de se perfectionner auprès de Norman Del Mar au Royal College of Music de Londres et de participer aux master-classes de Franco Ferrara, Leonard Bernstein et Hiroyuki Iwaki. En 1993 il remporte le prix du Music Critics Circle au Danemark après avoir été distingué par le Los Angeles Philharmonic Institute. En 1995 il devient l’assistant de Seiji Ozawa au Boston Philharmonic Orchestra. Depuis 1997, il est Chef principal du Swedish Chamber Orchestra qui a acquis une dimension internationale sous sa direction. Ensemble, ils enregistrent l’intégralité des œuvres orchestrales de Beethoven qui a reçu de nombreuses critiques élogieuses.

Ils ont aussi enregistré toutes les symphonies de Schumann, et l’année dernière la Symphonie n°2 de Bruckner.

Deux grandes symphonies sont inscrites au programme du concert toulousain de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. La soirée s’ouvrira sur la Symphonie n° 4, titrée « Italienne », de Felix Mendelssohn, généreuse partition tout illuminée du soleil de la belle péninsule. Brillante, légère et pleine de bonne humeur, cette œuvre s’inspire des paysages visités et des émotions éprouvées par le compositeur lors de son voyage à travers l’Italie en 1830. La Symphonie n° 4 « Romantique », d’Anton Bruckner, qui suivra, a été écrite en 1874 et reste avec la 7e et la 8e l’une des plus célèbres de ses neuf symphonies. Le titre « Romantique » a été donné par le compositeur lui-même. Il a même annoté plusieurs passages : « ville médiévale », « chevaliers se lançant au-dehors sur de fiers chevaux » pour le premier mouvement, « amour repoussé » pour le second, « danse pour le repas de chasse » pour le troisième… Seul le dernier mouvement n’a pas de sous-titre.

Partager

Au Capitole de Toulouse, Theodora, de Georg Friedrich Haendel, ou la foi des martyrs
Une ovation unanimement accordée est venue saluer cette représentation.
Les Clefs du quatuor à cordes entre « Empreintes et inspirations »
Le lundi 13 octobre 2025 à 20h les Clefs de Saint-Pierre retrouvent leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
De Pierre Boulez à Maurice Ravel, en passant par Edouard Lalo
Le jeudi 9 octobre prochain à 20h, l’Orchestre national du Capitole invite pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno.
L’Orfeo revisité, l’imagination au pouvoir
Les ensembles À bout de souffle et Avant l’incendie viennent de présenter leur nouveau spectacle musical et théâtral autour de l’opéra de Claudio Monteverdi, L’Orfeo.
Once upon a time…
Une enquête glaçante dans l’ancien château du Comte Dracula
Dialogue au sommet
Le 30 septembre dernier, le concert de clôture du 46ème festival Piano aux Jacobins a réuni deux pianistes de générations différentes.