Concerts

La saison de l’Ensemble Baroque de Toulouse

Fondé en 1998 par Michel Brun, l’Ensemble Baroque de Toulouse rassemble musiciens et chanteurs qui partagent la même passion pour la musique ancienne. Ayant choisi d’interpréter ce répertoire sur instruments anciens, il souhaite faire revivre ce répertoire dans sa fraîcheur première et partager l’émotion qu’il suscite avec un public curieux. Parmi le vaste corpus des œuvres abordées, la musique de Johann Sebastian Bach occupe une place privilégiée qui se retrouve dans deux de ses projets les plus ambitieux. Le 13 septembre dernier, Michel Brun présentait à la presse le contenu de la saison 2010-2011 de son ensemble. Un contenu qui peut se décliner en trois volets.

L’Ensemble Baroque de Toulouse dans la cour Henri IV pour l’ouverture du festival

“Passe ton Bach d’abord 2010” (Photo Classictoulouse)

Le feuilleton des cantates sans filet
Débuté en janvier 2007, le projet d’exécution de l’intégrale des cantates de Johann Sebastian Bach mobilise l’Ensemble Baroque de Toulouse et son directeur musical. Projet fou, mais surtout passionné, il convoque les nombreux amateurs du génial cantor de Leipzig un dimanche après-midi par mois pour assister non seulement à l’exécution de la cantate choisie, mais également à la répétition qui précède le concert et… au petit buffet amical qui le suit.

Car les musiciens de l’ensemble toulousain ont décidé de jouer le jeu, c’est-à-dire de se placer au plus près des conditions de l’époque qui amenaient Bach à composer au jour le jour. Si le projet s’intitule « Cantates sans filet », c’est que la répétition publique qui précède immédiatement le concert est la seule qui réunit musiciens et chanteurs. Les spectateurs peuvent ainsi découvrir en direct toute la chaîne du travail des interprètes qui conduit jusqu’à l’exécution finale. Toute l’assistance est en outre invitée à chanter avec les interprètes le choral final de chaque cantate dont la partition est rendue disponible à l’avance sur le site internet de l’ensemble. Comme Bach a composé plus de deux cents cantates, ce projet devrait durer de nombreuses années… Si l’on évalue à 200 le nombre de cantates composées par le Cantor de Leipzig, et sachant que l’EBT en a déjà interprété 32, il n’en resterait donc que 168 à venir ce qui devrait prendre quelques 21 saisons !

Les dates de la saison qui s’ouvre sont déjà réservées : les 10 octobre, 21 novembre, 23 janvier, 13 février, 3 avril, 15 mai et probablement 12 juin, l’église Saint Exupère recevra les spectateurs à 17 h pour la répétition unique et à partir de 18 h 30 pour le concert final.

La dernière date du 12 juin coïncidera vraisemblablement avec la deuxième journée de la quatrième édition de « Passe ton Bach d’abord », qui aura lieu les 11 et 12 juin 2011, ces dates étant à confirmer.

Michel Brun pendant la répétition de la cantate BWV 29 en conclusion du festival

“Passe ton Bach d’abord 2010” (Photo Classictoulouse)

Passe ton Bach d’abord
Tout Toulouse se souvient avec bonheur de la première édition, en juin 2008, de ce mini-festival intitulé : « Passe ton Bach d’abord ». Une déferlante musicale avait balayé la ville de ses dizaines de concerts, tous célébrant l’universalité d’un des incontestables génies de l’histoire de l’occident, Johann Sebastian Bach. Elle avait révélé la manifestation d’un esprit particulier de convivialité parmi les spectateurs et les musiciens. Elle avait surtout confirmé le fait que la musique dite « classique » n’est pas réservée à une petite élite, mais ouverte à tous. La quatrième édition est donc en préparation. Il se pourrait qu’elle dépasse encore les performances de l’édition 2010, laquelle a bénéficié de 13500 entrées. Un thème différent est choisi chaque année. En 2011, il s’agira de « La famille et les amis ». Etant donné la descendance prolifique de J. S. Bach, mais aussi son ascendance (Les Bach constituent une véritable dynastie), les richesses musicales ne manqueront pas. Retenez pour l’instant les dates des 11 et 12 juin, susceptibles de modification.
Enfin, l’Ensemble Baroque de Toulouse donne une douzaine de concerts « hors-Bach » dans toute la région et au-delà. Deux programmes d’envergure sont à distinguer, qui se réfèrent à la figure mythique d’Orphée. Une tournée présentera une sorte de synthèse des inspirations musicales liées au personnage et intitulée « Orphée, un opéra imaginaire ». L’opéra de Gluck, quant à lui, sera également donné à plusieurs reprises et notamment au cours des Rencontres des Musiques Anciennes en Midi-Pyrénées d’Odyssud.

Egalement, l’Ensemble Baroque de Toulouse clôture, le 17 octobre 2010 à 17 h 30 en la basilique Saint-Sernin, le festival La Novela, avec un concert consacré à l’oratorio « Le Triomphe des Arts » de B. A. Dupuy, œuvre inédite à découvrir.

Partager