Concerts

La journée Olivier Messiaen

Le 10 décembre 1908 naissait Olivier Messiaen, l’un des compositeurs français les plus déterminants du 20ème siècle. Déterminant par son œuvre, originale et d’une certaine manière révolutionnaire, mais également par son activité de professeur. Il fut, tout au long de sa carrière pédagogique, le maître d’une génération de compositeurs de premier plan comme Karlheinz Stockhausen, tout récemment disparu, Iannis Xenakis ou Pierre Boulez. Il disparut le 27 avril 1992.

Le compositeur français Olivier Messiaen (1908-1992)

Son œuvre couvre tous les domaines compositionnels, de la musique de chambre à la musique d’orchestre, de la mélodie vocale à l’art lyrique (Saint-François d’Assise est son opéra unique).

A l’instar de nombreuses institutions internationales, le Théâtre du Capitole rend hommage au compositeur de la Turangalîla symphonie sous la forme d’une journée spéciale, le samedi 8 mars prochain. Le musicologue et journaliste Claude Samuel introduira la journée par une conférence qui aura lieu au Théâtre du Capitole à 16 h 30.

Les pianistes Bertrand Chamayou et Jonas Vitaud, la mezzo-soprano Sophie Koch, l’Orchestre et le Chœur du Capitole, sous la direction de Patrick Marie Aubert seront les artisans de cet hommage.

A 18 h, Sophie Koch et Bertrand Chamayou interprèteront les « Petites esquisses d’oiseau » et « Poèmes pour Mi ». A 20 h, un grand concert offrira les « Visions de l’Amen », pour les deux pianos de Bertrand Chamayou et Jonas Vitaud, et les « Trois petites liturgies de la Présence Divine » avec le Chœur et l’Orchestre du Capitole, sous la direction de Patrick Marie Aubert.

Les aspects essentiels de la production musicale de Messiaen seront donc présentés, essentiellement son profond mysticisme et sa fascination pour l’ornithologie.

Partager