Concerts

La cantate de novembre

Le projet fou des « Cantates sans filet » se poursuit, le 16 novembre prochain, par la répétition et l’exécution, les deux étant publiques, de la cantate BWV 90 : « Es reisset euch ein schrecklich Ende », de Johann Sebastian Bach.

L’Ensemble Baroque de Toulouse lors de l’ouverture du festival
« Passe ton Bach d’abord »

La tradition en est maintenant bien établie. L’église Saint-Exupère, située près du théâtre Daniel Sorano, sur les allées Jules Guesde, accueillera les spectateurs dès 17 h pour assister à la répétition de cette œuvre qui sera donnée intégralement à 18 h 30. Comme pour chaque exécution, la partition du choral final (ce court « hymne » qui conclut la cantate) sera distribuée à chaque auditeur du concert. Le public aura alors la possibilité de se joindre aux chanteurs et aux instrumentistes pour participer à son interprétation. Pour rassurer chaque choriste improvisé, il faut reconnaître que le choral final est toujours conçu à cet effet et présente les difficultés les plus réduites de toute la partition de la cantate.

Précision importante, chaque spectateur-chanteur peut prendre connaissance à l’avance des notes de ce fameux choral final sur le site internet de l’ensemble, http://www.ensemblebaroquedetoulouse.com/ et travailler sa performance…

Attrait supplémentaire du concert du 16 novembre, Yves Tastet, danseur baroque, offrira aux participants une initiation à la gavotte. Elle aura lieu à 15 h dans la cour de l’église St-Exupère.

Partager

Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.