Concerts

La cantate de novembre

Le projet fou des « Cantates sans filet » se poursuit, le 16 novembre prochain, par la répétition et l’exécution, les deux étant publiques, de la cantate BWV 90 : « Es reisset euch ein schrecklich Ende », de Johann Sebastian Bach.

L’Ensemble Baroque de Toulouse lors de l’ouverture du festival
« Passe ton Bach d’abord »

La tradition en est maintenant bien établie. L’église Saint-Exupère, située près du théâtre Daniel Sorano, sur les allées Jules Guesde, accueillera les spectateurs dès 17 h pour assister à la répétition de cette œuvre qui sera donnée intégralement à 18 h 30. Comme pour chaque exécution, la partition du choral final (ce court « hymne » qui conclut la cantate) sera distribuée à chaque auditeur du concert. Le public aura alors la possibilité de se joindre aux chanteurs et aux instrumentistes pour participer à son interprétation. Pour rassurer chaque choriste improvisé, il faut reconnaître que le choral final est toujours conçu à cet effet et présente les difficultés les plus réduites de toute la partition de la cantate.

Précision importante, chaque spectateur-chanteur peut prendre connaissance à l’avance des notes de ce fameux choral final sur le site internet de l’ensemble, http://www.ensemblebaroquedetoulouse.com/ et travailler sa performance…

Attrait supplémentaire du concert du 16 novembre, Yves Tastet, danseur baroque, offrira aux participants une initiation à la gavotte. Elle aura lieu à 15 h dans la cour de l’église St-Exupère.

Partager

Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.