Concerts

Jeunesse musicale pour un nouveau monde

Le chef d'orchestre Aziz Shokhakimov © Mischa Blank

L’Orchestre national du Capitole reçoit, le 19 mai prochain, deux jeunes interprètes de grand talent : le chef d’orchestre Aziz Shokhakimov, nommé directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 2021, qui connaît un grand succès sur les scènes internationales, et la violoniste toulousaine Manon Galy qui s’est imposée comme la sensation française de ces derniers mois.

Le chef d’orchestre ouzbek Aziz Shokhakimov, né en 1988 à Tachkent, a commencé son apprentissage musical dès l’âge de six ans. Il a étudié le violon, l’alto puis la direction d’orchestre. En août 2016, il remporte le Prix Herbert von Karajan du Festival de Salzbourg qui récompense les jeunes chefs prometteurs. À l’âge de vingt-et-un ans, il est deuxième prix du Concours international de direction d’orchestre Gustav Mahler, au pupitre de l’Orchestre symphonique de Bamberg. Dès lors, il a l’opportunité de travailler avec les ensembles et les orchestres les plus prestigieux du moment.

Depuis 2014, il collabore régulièrement avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg dont il est devenu directeur musical et artistique au début de la saison 2021/22. Parallèlement à sa carrière symphonique, il est également très actif dans le domaine lyrique.

La violoniste toulousaine Manon Galy © Jean-Baptiste Millot

Nommée « Révélation Soliste instrumental » lors des Victoires de la Musique 2022, Manon Galy est née à Toulouse et a commencé le violon à l’âge de 7 ans. Ses études la mèneront du CRR de Toulouse à celui de Paris, puis au CNSMDP, à la Hochschule de Munich chez Julia Fischer ou encore à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo avec le trio Zeliha. Lauréate de nombreux concours internationaux, Manon Galy se produit régulièrement avec les meilleurs orchestres internationaux et partage la scène avec de grands artistes tels que Renaud Capuçon, Corina Belcea, les quatuors Modigliani et Zaïde, Marie Chilemme, Marie-Joseph Judde, Marc Coppey, Aurélien Pascal…

Le concert du 19 mai réunit des œuvres de Johannes Brahms, Camille Saint-Saëns et Antonin Dvořák.

L’Ouverture Académique de Fête de Brahms, composée durant l’été 1880 à l’occasion de la nomination du compositeur en tant que Docteur Honoris Causa de l’Université de Breslau, ouvrira la soirée. Elle sera suivie du Concerto pour violon et orchestre de Saint-Saëns, créé la même année par son dédicataire, le virtuose Pablo de Sarasate. Les trois mouvements traditionnels de la partition témoignent d’une forme très maîtrisée qui laisse s’exprimer la virtuosité de l’interprète sans la solliciter abusivement.

La seconde partie de la soirée sera occupée par l’œuvre la plus célèbre d’Antonin Dvořák, sa Symphonie n° 9 intitulée « Du Nouveau Monde ». Composée à l’occasion de son séjour aux Etats-Unis, comme Directeur du Conservatoire National de New York, cette dernière symphonie du compositeur tchèque s’inspire du poème épique de l’Américain Henry Longfellow, « Le Chant de Hiawatha ». Rappelons que sa popularité est devenue telle que l’astronaute américain Neil Armstrong en emporta un enregistrement audio lors de la mission Lune Apollo 11, en 1969 !

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 19 mai 2023 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse :

  • J. Brahms : Ouverture académique de fête
  • C. Saint-Saëns : Concerto pour violon et orchestre n° 3
  • A. Dvořák : Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde »

Partager