Concerts

Jeunes talents

Lors de son concert du 3 mars prochain, l’association Les Arts Renaissants reçoit deux jeunes musiciens de très grands talents dont les carrières connaissent un développement exceptionnel. La violoniste russe Alexandra Soumm et le pianiste français Julien Quentin présentent, ce soir-là au salon Rouge du Musée des Augustins, un programme particulièrement ouvert et exigeant.

La violoniste russe Alexandra Soumm

(Photo Inge Prader)

Le pianiste français Julien Quentin

Apparue pour la première fois à Toulouse en décembre 2008 au cours d’un concert de l’Orchestre du Capitole dirigé par Tugan Sokhiev, Alexandra Soumm est née à Moscou en 1989. Cette artiste prodige donne son premier concert en Ukraine à l’âge de sept ans. A onze ans seulement, elle entre au conservatoire de Vienne et à l’Université de Musique de Graz. Les récompenses qu’elle obtient lui ouvrent les portes du fameux Konzerthaus de Vienne où elle se produit dès 2002.

En 2004, elle remporte le premier prix au Concours Eurovision pour jeunes musiciens de Lucerne. Deux ans plus tard, elle est l’invitée du festival Martha Argerich de Lugano. Dès lors elle entame une carrière internationale et discographique qui l’amène à aborder le grand répertoire du violon concertant, de Mozart à Paganini en passant par Beethoven et Bruch.

Julien Quentin, né à Paris en 1974, a étudié le piano au Conservatoire de Genève avec Alexis Golovine, puis aux Etats-Unis auprès d’Emile Naoumoff. Après avoir reçu l’enseignement de György Sándor, il est diplômé en 2003 de la prestigieuse Julliard School de New York. Paul Badura-Skoda, György Sebök, Nikita Magaloff et Earl Wild ont également participé à sa formation artistique. Résidant à Berlin, Julien Quentin parcourt aujourd’hui le monde au cours de tournées qui l’amènent des Etats-Unis en Australie, d’Europe au Japon, partageant ses activités entre le concert avec orchestre et la musique de chambre. Il s’investit également dans des projets artistiques qui associent la musique et l’art pictural, l’improvisation et la musique électronique.

Ces deux artistes créatifs aborderont au cours de leur concert toulousain un large répertoire de pièces pour violon et piano, de Mozart (Sonate en sol majeur) à Prokofiev (Sonate n° 1) en passant par Grieg (Sonate n° 2) et Ravel (Tzigane).

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.