Concerts

Jeunes talents

Lors de son concert du 3 mars prochain, l’association Les Arts Renaissants reçoit deux jeunes musiciens de très grands talents dont les carrières connaissent un développement exceptionnel. La violoniste russe Alexandra Soumm et le pianiste français Julien Quentin présentent, ce soir-là au salon Rouge du Musée des Augustins, un programme particulièrement ouvert et exigeant.

La violoniste russe Alexandra Soumm

(Photo Inge Prader)

Le pianiste français Julien Quentin

Apparue pour la première fois à Toulouse en décembre 2008 au cours d’un concert de l’Orchestre du Capitole dirigé par Tugan Sokhiev, Alexandra Soumm est née à Moscou en 1989. Cette artiste prodige donne son premier concert en Ukraine à l’âge de sept ans. A onze ans seulement, elle entre au conservatoire de Vienne et à l’Université de Musique de Graz. Les récompenses qu’elle obtient lui ouvrent les portes du fameux Konzerthaus de Vienne où elle se produit dès 2002.

En 2004, elle remporte le premier prix au Concours Eurovision pour jeunes musiciens de Lucerne. Deux ans plus tard, elle est l’invitée du festival Martha Argerich de Lugano. Dès lors elle entame une carrière internationale et discographique qui l’amène à aborder le grand répertoire du violon concertant, de Mozart à Paganini en passant par Beethoven et Bruch.

Julien Quentin, né à Paris en 1974, a étudié le piano au Conservatoire de Genève avec Alexis Golovine, puis aux Etats-Unis auprès d’Emile Naoumoff. Après avoir reçu l’enseignement de György Sándor, il est diplômé en 2003 de la prestigieuse Julliard School de New York. Paul Badura-Skoda, György Sebök, Nikita Magaloff et Earl Wild ont également participé à sa formation artistique. Résidant à Berlin, Julien Quentin parcourt aujourd’hui le monde au cours de tournées qui l’amènent des Etats-Unis en Australie, d’Europe au Japon, partageant ses activités entre le concert avec orchestre et la musique de chambre. Il s’investit également dans des projets artistiques qui associent la musique et l’art pictural, l’improvisation et la musique électronique.

Ces deux artistes créatifs aborderont au cours de leur concert toulousain un large répertoire de pièces pour violon et piano, de Mozart (Sonate en sol majeur) à Prokofiev (Sonate n° 1) en passant par Grieg (Sonate n° 2) et Ravel (Tzigane).

Partager

Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.
Le Capitole offre Don Giovanni au maestro Riccardo Bisatti pour ses débuts français
« C’est un immense bonheur pour moi de participer à une production de cette envergure. »
Avec Don Giovanni, Agnès Jaoui se mesure à l’opéra des opéras au Capitole de Toulouse
« J’ai le trac très clairement même si je suis confiante dans les interprètes »
Tugan Sokhiev de retour à Toulouse à la tête du Münchner Philharmoniker
Le lundi 24 novembre 2025 à 20h à la Halle aux Grains, la brillante 40ème saison des Grands Interprètes reçoit l’Orchestre philharmonique de Munich dirigé par Tugan Sokhiev.
Leporello au Capitole, une prise de rôle majeure pour Kamil Ben Hsaïn Lachiri
« Mozart a lié toutes les notes de sa partition au drame et à l’action »
Toulouse Guitare, l’imagination musicale
Vendredi 21 novembre prochain à 20h00, à la Salle du Sénéchal, Kevin Seddiki, guitare & Jean-Louis Matinier, accordéon, sont les invités de la saison Toulouse Guitare.