Concerts

Jeunes talents

Lors de son concert du 3 mars prochain, l’association Les Arts Renaissants reçoit deux jeunes musiciens de très grands talents dont les carrières connaissent un développement exceptionnel. La violoniste russe Alexandra Soumm et le pianiste français Julien Quentin présentent, ce soir-là au salon Rouge du Musée des Augustins, un programme particulièrement ouvert et exigeant.

La violoniste russe Alexandra Soumm

(Photo Inge Prader)

Le pianiste français Julien Quentin

Apparue pour la première fois à Toulouse en décembre 2008 au cours d’un concert de l’Orchestre du Capitole dirigé par Tugan Sokhiev, Alexandra Soumm est née à Moscou en 1989. Cette artiste prodige donne son premier concert en Ukraine à l’âge de sept ans. A onze ans seulement, elle entre au conservatoire de Vienne et à l’Université de Musique de Graz. Les récompenses qu’elle obtient lui ouvrent les portes du fameux Konzerthaus de Vienne où elle se produit dès 2002.

En 2004, elle remporte le premier prix au Concours Eurovision pour jeunes musiciens de Lucerne. Deux ans plus tard, elle est l’invitée du festival Martha Argerich de Lugano. Dès lors elle entame une carrière internationale et discographique qui l’amène à aborder le grand répertoire du violon concertant, de Mozart à Paganini en passant par Beethoven et Bruch.

Julien Quentin, né à Paris en 1974, a étudié le piano au Conservatoire de Genève avec Alexis Golovine, puis aux Etats-Unis auprès d’Emile Naoumoff. Après avoir reçu l’enseignement de György Sándor, il est diplômé en 2003 de la prestigieuse Julliard School de New York. Paul Badura-Skoda, György Sebök, Nikita Magaloff et Earl Wild ont également participé à sa formation artistique. Résidant à Berlin, Julien Quentin parcourt aujourd’hui le monde au cours de tournées qui l’amènent des Etats-Unis en Australie, d’Europe au Japon, partageant ses activités entre le concert avec orchestre et la musique de chambre. Il s’investit également dans des projets artistiques qui associent la musique et l’art pictural, l’improvisation et la musique électronique.

Ces deux artistes créatifs aborderont au cours de leur concert toulousain un large répertoire de pièces pour violon et piano, de Mozart (Sonate en sol majeur) à Prokofiev (Sonate n° 1) en passant par Grieg (Sonate n° 2) et Ravel (Tzigane).

Partager

Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.