Concerts

Hélène Couvert et Miquel Barceló

Les correspondances entre l’image et le son constituent la pierre angulaire des passionnants tableau-concerts organisés au musée d’art moderne des Abattoirs de Toulouse par Piano aux Jacobins. Le 28 mai prochain à 20 h 30, la jeune pianiste Hélène Couvert y présentera un récital de musique contemporaine en contrepoint du très beau tableau de Miquel Barceló, le « Sans titre » de 1992 que possède le musée des Abattoirs.

La jeune pianiste Hélène Couvert

Il faut redire l’intérêt multiple de ces soirées à la fois intimes (le public est proches de l’interprète et de l’œuvre plastique associée) et ouvertes sur un répertoire souvent rare et toujours passionnant.

Après le récital de Wilhem Latchoumia, en février dernier, et avant la venue de Florent Boffard, le 22 septembre prochain, Hélène Couvert sera donc l’invitée de la soirée du 28 mai. Cette artiste spontanée et intense est née dans une famille de musiciens. Son enfance studieuse se déroule entre l’étude du piano et celle de la danse classique qu’elle abandonnera en 1988. Après un premier prix de piano obtenu au Conservatoire de Paris, dans la classe de Dominique Merlet, elle reçoit les conseils de Dimitri Bashkirov, d’Andreas Staier, d’Alicia de Larrocha et, peut-être surtout, de Leon Fleisher dans la cadre de la fondation Theo Lieven, sur les rives du lac de Côme. Outre sa participation aux grands festivals internationaux de piano (Piano aux Jacobins, La Roque d’Anthéron, Piano en Valois…) elle obtient de grand succès discographiques, aussi bien en piano solo qu’en musique de chambre.

Son programme toulousain aborde sans complexe le grand répertoire de piano contemporain. De Luciano Berio, elle jouera tout d’abord les « Six Encores », composées entre 1965 et 1990. Les titres des pièces sont les suivants : Brin, Leaf, Wasserklavier, Erdenklavier, Luftklavier et Feuerklavier. Puis ce sera « Musica Ricercata » de György Ligeti, onze pièces composées entre 1951 et 1953. Enfin, elle interprètera Cadenze du compositeur italien Ivan Fedele dont une partition avait déjà fait l’objet d’une commande du festival Piano aux Jacobins. Trois pièces brèves composent Cadenze (1993-2005) chacune développant un thème spécifique. Densité, discontinuité et continuité sont respectivement les thèmes de la première, de la deuxième et de la troisième cadence.

Partager