Concerts

Fauré et Chausson en toute intimité

Alexandre Dalbigot, violon, Inessa Lecourt, piano et Benoît Chapeaux, violoncelle - Photo Classictoulouse -

Il y a cent ans disparaissait Gabriel Fauré. Ce lundi 15 janvier dernier, les Clefs de Saint-Pierre ont décidé de lui rendre hommage en programmant l’une de ses dernières œuvres de musique de chambre. En lui associant une partition de même structure d’Ernest Chausson, les musiciens impliqués établissent ainsi un dialogue d’une belle et profonde signification entre deux styles proches mais néanmoins complémentaires.

En ouverture de cette soirée du 15 janvier, l’association Internotes, qui gère les activités musicales des Clefs de Saint-Pierre, annonce un changement à sa tête. La violoniste de l’Orchestre national du Capitole, Edwige Farenc, jusque-là Présidente de l’association, cède la place à Laurent Grégoire. Celui-ci présente alors son nouveau Vice-président, le timbalier-percussionniste bien connu de la phalange toulousaine, Jean-Sébastien Borsarello. C’est ce dernier qui annonce et commente le beau programme musical de cette soirée.

Jean-Sébastien Borsarello, le nouveau Vice-président de l’association Internotes et Laurent Grégoire, son nouveau Président
– Photo Classictoulouse –

La formation violon, violoncelle, clavier, avec ses variantes, constitue une association privilégiée du répertoire de musique de chambre depuis l’époque baroque. L’hommage à Gabriel Fauré fournit un excellent prétexte à la diffusion de cette forme musicale intimiste. Les trois musiciens issus de l’Orchestre national du Capitole forment le Trio Lecourt qui officie ce soir-là.

La pianiste Inessa Lecourt, née en Russie, est à la fois artiste de musique de chambre, accompagnatrice à l’Orchestre, chef de chant au CRR de Toulouse et membre de la classe de direction d’orchestre de l’Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse (ISDAT). Le violoniste Alexandre Dalbigot est tuttiste et co-soliste au sein de l’Orchestre depuis 2004 et il est membre de plusieurs ensembles de musique de chambre. Benoît Chapeaux, violoncelliste au sein de l’Orchestre, est également très actif en musique de chambre au sein d’ensembles qu’il a co-fondés.

Ces trois artistes abordent la musique de Gabriel Fauré avec un soin particulier apporté aux modulations, si typiques de son écriture. Son Trio avec piano en ré mineur est l’une des dernières œuvres de musique de chambre du compositeur appaméen qui venait de prendre, en 1920, sa retraite comme directeur du Conservatoire de Paris. Cette partition accomplie s’écoute comme une série d’échanges, de confidences entre les trois instruments. Le chant émerge dès les premières mesures de l’Allegro non troppo initial, plein d’un lyrisme élégant et fervent. Le rêve, mêlé à quelques élans nostalgiques, habite l’Andantino, alors que les interprètes animent l’Allegro vivo final d’une fièvre chaleureuse.

Les trois musiciens au salut – Photo Classictoulouse –

En miroir, ou en écho, les trois musiciens se lancent ensuite dans l’exécution passionnée du Trio pour piano, violon et violoncelle en sol mineur d’Ernest Chausson, œuvre de prime jeunesse composée en 1881. L’ensemble de la pièce baigne dans un climat plus tourmenté que son homologue fauréen. Elle s’ouvre sur l’affirmation déclamatoire puis carrément dramatique du premier volet intitulé Pas trop lent – Animé. D’une vivacité légère, le mouvement suivant, Vite, tel un scherzo mendelssohnien, ouvre la voie au chant nostalgique du troisième volet, Lent, qui évolue vers le drame et la douleur. Dans le final Animé, les interprètes soulignent l’élan volontaire, épique même, d‘une écriture mobile et tumultueuse. Cette œuvre rare méritait vraiment de sortir de l’ombre. Un grand merci aux musiciens qui y contribuent.

Un bis plein de charme répond aux applaudissements nourris du public. La belle transcription pour trio de la célèbre Pavane de Gabriel Fauré marque le retour vers la célébration tellement justifiée du centenaire de sa disparition.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 15 janvier 2024 à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse

  • Gabriel Fauré : Trio avec piano en ré mineur op. 120
  • Ernest Chausson : Trio avec piano en sol mineur op.

Partager

Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel
« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill
Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Effervescence musicale, de Boulez à Ravel et Lalo
Le 9 octobre dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno dans un programme marquant deux anniversaires de compositeurs français, Pierre Boulez et Maurice Ravel. Edouard Lalo et sa célèbre Symphonie espagnole s’insérait brillamment dans ce