La saison de musique de chambre animée avec talent et enthousiasme par les musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse s’ouvre le 2 octobre prochain. Une ouverture qui frappe fort ! En effet, notez-le bien, dès 20 h, l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines résonnera des musiques les plus sublimes jamais composées pour petit ensemble. Les quintettes pour clarinette et quatuor à cordes de Mozart et de Brahms représentent la quintessence de la musique. Voici deux œuvres de fin de vie qu’un siècle sépare.
Créé le 22 décembre 1789, le quintette KV 581 a été composé par Mozart à l’intention de son ami clarinettiste et frère en maçonnerie, Anton Stadler. Cette première œuvre jamais composée pour cette association instrumentale, intègre la clarinette aux cordes avec un art consommé. Elle favorise le registre grave dans lequel excellait Anton Stadler.
C’est aussi pour un ami clarinettiste, Richard Mühlfeld, que Brahms compose, en 1891, donc à la fin de sa vie, son quintette pour la même formation. Son admiration pour le talent de Mühlfeld a inspiré à Brahms l’un de ses chefs-d’œuvre les plus immortels. Il y excelle à mettre en valeur les qualités de douceur sonore du créateur.
Les interprètes de ces deux chefs d’œuvres lors de ce concert intitulé « A patte de velours » seront : David Minetti, clarinette, Laurent Pellerin et Fabien Mastrantonio, violons, Bruno Dubarry, alto et Pierre Gil, violoncelle. Des musiciens dont les qualités sont déjà bien connues des mélomanes toulousains.