Concerts

Deux fois cinq

La saison de musique de chambre animée avec talent et enthousiasme par les musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse s’ouvre le 2 octobre prochain. Une ouverture qui frappe fort ! En effet, notez-le bien, dès 20 h, l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines résonnera des musiques les plus sublimes jamais composées pour petit ensemble. Les quintettes pour clarinette et quatuor à cordes de Mozart et de Brahms représentent la quintessence de la musique. Voici deux œuvres de fin de vie qu’un siècle sépare.

Créé le 22 décembre 1789, le quintette KV 581 a été composé par Mozart à l’intention de son ami clarinettiste et frère en maçonnerie, Anton Stadler. Cette première œuvre jamais composée pour cette association instrumentale, intègre la clarinette aux cordes avec un art consommé. Elle favorise le registre grave dans lequel excellait Anton Stadler.

C’est aussi pour un ami clarinettiste, Richard Mühlfeld, que Brahms compose, en 1891, donc à la fin de sa vie, son quintette pour la même formation. Son admiration pour le talent de Mühlfeld a inspiré à Brahms l’un de ses chefs-d’œuvre les plus immortels. Il y excelle à mettre en valeur les qualités de douceur sonore du créateur.

Les interprètes de ces deux chefs d’œuvres lors de ce concert intitulé « A patte de velours » seront : David Minetti, clarinette, Laurent Pellerin et Fabien Mastrantonio, violons, Bruno Dubarry, alto et Pierre Gil, violoncelle. Des musiciens dont les qualités sont déjà bien connues des mélomanes toulousains.

Partager

Entrée au répertoire capitolin du Jules César de Georg Friedrich Haendel
Une jeune distribution va défende les couleurs de Jules César à l’Opéra national du Capitole
De Claude Debussy à Gustav Mahler, en passant par Ernest Bloch
Le 27 février prochain, Tarmo Peltokoski propose un concert dont le programme musical mêle musiques française et germanique.
Claire Roserot de Melin, Chevalier des Arts et Lettres
« Dire que le spectacle vivant se meurt n’est pas d’actualité au Capitole » Claire Roserot de Melin
CIE ILLICITE – BAYONNE  – UN «LAC » REVISITÉ
  La CIE Illicite que dirige de main de maître son directeur et chorégraphe, Fabio Lopez, depuis maintenant 10 ans, continue de grandir dans le respect d’un travail académique nourri aux fondements de la danse classique, mais étoffant aussi son répertoire d’un vocabulaire plus contemporain, faisant appel à des
Concert en dialogue entre W. A. Mozart et R. Strauss
Le 20 février prochain, Tarmo Peltokoski, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, propose d’associer la musique de Wolfgang Amadeus Mozart et celle de Richard Strauss.
La sublime noirceur de Chostakovitch
Le cinquantenaire de la disparition de Chostakovitch a été célébré par Les Grands Interprètes lors du concert du 10 février dernier.