Concerts

De Haydn à Dalbavie avec Emmanuel Pahud et Omer Meir Wellber

L’Orchestre national du Capitole reçoit deux grands invités lors de son concert du 12 décembre prochain. Le chef d’orchestre israélien Omer Meir Wellber et le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud seront les acteurs d’un programme musical ouvert dans lequel cohabitent des œuvres de Joseph Haydn et d’Ottorino Respighi avec une création contemporaine de Marc-André Dalbavie.

Après des années à Vienne, au Volksoper, qu’il a quitté à la fin de l’année dernière, le chef israélien invité, Omer Meir Wellber, né en 1981, est l’actuel directeur musical du Théâtre Massimo de Palerme et futur directeur de l’Opéra de Hambourg où il succèdera à Kent Nagano en 2025. En quelques années, il est devenu l’un des chefs lyriques les plus demandés d’Europe. Un événement important a fait décoller sa carrière : la rencontre avec un autre chef, Daniel Barenboim, un mentor dont il est devenu en 2008 l’assistant à l’Opéra d’Etat de Berlin et à la Scala de Milan. Il déclare à ce propos : « Ma plus grande chance, c’est d’avoir eu de très bons professeurs depuis ma plus tendre enfance. Et évidemment, Daniel Barenboim, c’est vraiment le Big Bang, la grande rencontre de ma carrière. » Le chef d’orchestre qui va diriger le 12 décembre prochain à la Halle aux Grains, a d’autres atouts dans sa manche, puisqu’il est aussi accordéoniste, romancier, et magicien !

Le flûtiste Emmanuel Pahud – Photo Fabien Monthubert –

Le soliste de la soirée sera le grand flûtiste Emmanuel Pahud. Né à Genève en 1970, Emmanuel Pahud a commencé ses études musicales à l’âge de 6 ans à Rome. En 1990, après avoir obtenu son prix au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il a suivi l’enseignement d’Aurèle Nicolet de Peter-Lukas Graf ou encore de Carlos Bruneel. Il a remporté plusieurs premiers prix dans d’importants concours internationaux parmi lesquels Duino en 1988, Kōbe en 1989 et Genève en 1992. Il a remporté le prix des solistes au Concours de la Communauté de radio de langue française et le prix Juventus du Conseil de l’Europe. Emmanuel Pahud est également lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin et de la Tribune internationale de l’UNESCO pour les musiciens. À l’âge de 22 ans, il a été nommé au, poste prestigieux de première flûte de l’Orchestre philharmonique de Berlin, poste qu’il occupe encore à ce jour.

Lors de son concert toulousain, Emmanuel Pahud sera le soliste du concerto pour flûte du compositeur français Marc-André Dalbavie, né en 1961. Elève de Pierre Boulez et de Marius Constant, Marc-André Dalbavie est aujourd’hui l’un des compositeurs les plus joués de sa génération, professeur de composition au CNSMDP depuis 1996. Dédié à Emmanuel Pahud, son concerto pour flûte a été créé le 5 octobre 2006 à la Philharmonie de Berlin.

Cette œuvre sera encadrée par deux symphonies de Joseph Haydn que l’audace de l’écriture rend étonnamment modernes : la Symphonie n°26 « Lamentations » et la Symphonie n°49 « La Passion ». La grande pièce symphonique baptisée Metamorphoseon du compositeur italien Ottorino Respighi, composée en 1930 et rarement jouée, complètera ce programme d’un éclectisme réjouissant.

Signalons la belle initiative de l’ONCT : la répétition générale du 12 décembre à 10h sera ouverte aux élèves de collèges et lycées

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://onct.toulouse.fr/agenda/omer-meir-wellber-emmanuel-pahud/

Partager

Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.
L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.