Le concert de la série Les Grands Interprètes, le 27 janvier prochain, retrouve deux artistes, qui ont déjà été reçus et acclamés à Toulouse. Le jeune violoniste Daniel Lozakovich se joint au pianiste David Fray dans un programme musical d’une exigence et d’une grandeur de tout premier plan associant Bach et Beethoven. La complicité qui lie les deux artistes promet une belle rencontre musicale.
Daniel Lozakovich, né à Stockholm en 2001, a débuté une carrière de soliste avant l’âge de dix ans auprès des Virtuoses de Moscou et de Vladimir Spivakov. Cet élève du professeur Josef Rissin à la Hochschule für Musik Karlsruhe de 2012 à 2015 est lauréat de nombreuses récompenses internationales. Depuis 2015, il est l’élève d’Eduard Wulfson à Genève. Il est devenu aujourd’hui l’un des violonistes les plus recherchés. Dès 2017, il faisait ses débuts à Toulouse avec le Poème pour violon et orchestre d’Ernest Chausson, en 2018, il y interprétait magistralement le Concerto pour violon et orchestre n°1 de Max Bruch et en 2021 recueillait un grand succès avec le Concerto n° 2 de Mendelssohn.

Daniel Lozakovich se produit régulièrement avec des orchestres de premier plan et avec des chefs d’orchestre éminents. Récitaliste très recherché, il se produit dans des théâtres et salles historiques les plus, prestigieuses. En tant qu’interprète de musique de chambre, il a collaboré avec des artistes tels que Yuja Wang, Emanuel Ax, Ivry Gitlis, Renaud et Gautier Capuçon, Mischa Maisky, Alexandre Kantorow, David Fray… En mars 2024, il a signé un contrat d’exclusivité avec Warner Classics. Daniel Lozakovich joue le Stradivarius « ex-Sancy » de 1713 généreusement prêté par LVMH / Moët Hennessy Louis Vuitton.
David Fray, né à Tarbes en 1981, occupe une place importante dans le panorama de la dynamique génération des jeunes pianistes français. Ses nombreuses récompenses en attestent. Après avoir remporté divers concours, il entre en 1999 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Jacques Rouvier où il obtient le diplôme de formation supérieure avec mention très bien. Nommé en 2004 « Jeune soliste de l’année » par la Commission des Radios Publiques Francophones, lauréat « Déclic » de l’Association Française d’Action Artistique… il s’est forgé une forte personnalité musicale.

David Fray a fondé et dirige, dans sa région de Tarbes, un festival musical humaniste et solidaire à l’intention des personnes en situation de handicap. Intitulé L’Offrande Musicale, cette rencontre estivale est conçue pour faciliter l’accès à la musique de toutes les individualités concernées, quelle que soit la nature du handicap.
Le programme du concert toulousain des deux amis réunit deux compositeurs majeurs et leurs chefs-œuvre absolus !
- J. S. Bach :
- Sonate pour violon et piano n° 1 en si mineur BWV 1014
- Sonate pour violon et piano en mi majeur, n° 3, BWV 1016
- L. V. Beethoven :
- Sonate pour violon et piano n°9 en la majeur, opus47 « à Kreutzer »
Serge Chauzy
Informations et réservations : https://www.grandsinterpretes.fr/concerts/daniel-lozakovitch-david-fray/
