Concerts

Concertos baroques par l’Orchestre Les Passions

Créé par le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu en 1986, Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban, est un ensemble à géométrie variable, spécialisé dans la pratique des instruments d’époque. Sa démarche artistique concilie deux principes : le respect des techniques de jeu anciennes et l’interprétation dynamique du discours musical. Après le succès de la résurrection inédite de l’opéra Daphnis et Alcimadure du compositeur narbonnais Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, l’orchestre poursuit ses activités avec… Passion.

Sous le titre générique Concertos Baroques, l’Orchestre Les Passions s’investit dans un nouveau programme musical qui sera donné à deux reprises le samedi 23 mars prochain de 18:30 à 20:00 en l’église Saint-Exupère de Toulouse et le dimanche 24 mars, de 17:00 à 18:30 au Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan (33).

Les compositeurs parmi les plus populaires de l’époque baroque, sont au programme de ces deux concerts. Ils exploitent avec une imagination extraordinaire toutes les combinaisons offertes par la formation ainsi mobilisée : violon, flûte à bec, hautbois, basson, violoncelle et clavecin sont tour à tour solistes des concertos proposés. La virtuosité, l’expression de mélodies charmeuses, l’humour aussi se manifestent tout au long de ce programme festif et varié, présenté par les solistes des Passions.

Vont ainsi se succéder au premier rang : Flavio Losco, violon, Xavier Miquel, hautbois, Etienne Mangot, violoncelle, Nicolas André, basson, Yvan Garcia, clavecin et bien sûr Jean-Marc Andrieu à la direction et à la flûte à bec. C’est son talent de flûtiste à bec qui sera mis en lumière après le grand succès qu’il vient de rencontrer à la scène comme au disque, avec la redécouverte et sa direction de l’opéra Daphnis et Alcimadure.

L’Orchestre les Passions pour les Concertos Baroques – Photo Christophe Sevin –

Les œuvres choisies pour ce programme sont les suivantes :

Joseph Bodin de Boismortier : Concerto en mi mineur pour flûte à bec, violon, hautbois, basson et basse continue, opus 37 n°6

Antonio Vivaldi : Concerto en sol mineur pour flûte à bec, hautbois, basson, violon et basse continue, RV 105

Joseph Bodin de Boismortier : Concerto en ré majeur pour violoncelle, cordes et basse continue

Jean-Chrétien Bach : Quintette en Ré M 76 pour flûte à bec, violon, hautbois, violoncelle et clavecin obligé WB 76

Georg Philipp Telemann : Concerto en la mineur pour flûte à bec, hautbois, basson, violon et basse continue

Antonio Vivaldi : Concerto en sol mineur pour flûte à bec, hautbois, basson, violon et basse continue, RV107.

Serge Chauzy

Informations pratiques concernant le concert du 23 mars en l’église Saint-Exupère, 6 rue Lamarck, 31400 Toulouse – Métro Palais de Justice, organisé dans le cadre de la Journée de la Musique Ancienne et de la Quinzaine franco-allemande, en partenariat avec le Goethe-Institut de Toulouse.

Durée : 1h15 environ

Tarif : 19 €. Réduit : 10 € jeunes (-26 ans), étudiants et bénéficiaires du RSA. – Les enfants sont invités (-12 ans)

Réservation en ligne et sécurisée sur Festik : billetterie.festik.net/les-passions/

Renseignements : production@les-passions.fr ou 06 81 46 37 21

Partager

La Voix de Patrick Burgan
Le compositeur Patrick Burgan possède une imagination musicale particulièrement féconde et un goût pour les références littéraires en lien avec la voix.
« Avec un peu d’Espagne autour ! »
Le huitième concert de la 40ème saison des Grands Interprètes a réuni à Toulouse l’Orchestre National de France, dirigé par le chef japonais Yutaka Sado et Thibaut Garcia le guitariste cher au cœur des Toulousains.
Les Clefs célèbrent « La mémoire d’un grand artiste… »
Le lundi 19 janvier 2026 à 20h00, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines héberge le nouveau concert des Clefs de Saint-Pierre.
La Rusalka du Capitole au cinéma
Un spectacle inoubliable
L’Orchestre national du Capitole reçoit le chef allemand Markus Poschner et le violoniste américain Chad Hoopes
Le vendredi 16 janvier à 20h, à la Halle aux Grains, le chef allemand Markus Poschner ouvre son histoire avec l’Orchestre national du Capitole qui l’invite pour la première fois.
BALLET DU CAPITOLE – CASSE-NOISETTE : LA MAGIE ET LA FÉERIE ÉTAIENT BIEN AU RENDEZ-VOUS !
S’il est un ballet du répertoire qui fait briller les yeux des petits et des grands au joli temps de Noël, un ballet qui fait si fort rêver les petites filles, qu’elles n’ont plus qu’une envie : pousser la porte d’une école de danse, c’est bien Casse-Noisette. Et la magie