Concerts

Concert en dialogue entre W. A. Mozart et R. Strauss

Tarmo Peltokoski, Directeur Musical de l'Orchestre national du Capitole - Photo Romain Alcaraz -

Le 20 février prochain, Tarmo Peltokoski, directeur de l’Orchestre national du Capitole, propose d’associer la musique de Wolfgang Amadeus Mozart et celle de Richard Strauss. Ce programme original réunit deux compositeurs séparés par plus d’un siècle ! Ils sont liés par l’admiration de Strauss pour Mozart. Ce concert dirigé par Tarmo Peltokoski, bénéficie en outre de la participation de la soprano australienne Siobhan Stagg.

Rappelons la brièveté de la vie de Mozart, mort à 35 ans en 1791, comparée à la longévité de Strauss mort à 85 ans en 1949. Le programme du concert du 20 février se déroule en deux parties.

La première partie du concert illustre ce dialogue Mozart-Strauss avec des extraits des Noces de Figaro et du Chevalier à la rose. De Mozart, l’Orchestre jouera tout d’abord l’Ouverture des Noces de Figaro. Siobhan Stagg chantera deux airs de la Comtesse qui évoquent avec nostalgie ses liens avec son époux volage le Comte Almaviva : « Porgi Amor » et « E Susanna non vien… Dove sono ».

De Richard Strauss, Tarmo Peltokoski dirigera la Suite orchestrale du Chevalier à la rose. Rappelons que cette Suite reprend les motifs essentiels de l’opéra :

•             Premières notes de la partition

•             Thème de la présentation de la Rose d’argent

•             Duo entre Octavian et Sophie.

•             L’entrée du baron Ochs

•             La première valse,

•             Enfin le sublime trio de la Maréchale avec Octavian et Sophie.

La deuxième partie débutera par deux extraits de La Flûte enchantée : l’Ouverture et l’air de Pamina : « Ach ich fühl’s ». Ils seront suivis du grand air de Fiordiligi : « Come scoglio » extrait de Cosi fan tutte.

Le programme s’achèvera avec la Fantaisie symphonique de l’opéra La Femme sans ombre de Richard Strauss. Dans cet opéra, le livret mêle le monde des esprits et celui des hommes. Située dans une atmosphère de conte oriental, l’intrigue multiplie les symboles ésotériques.

La Fantaisie symphonique réunit en 20 minutes les passages les plus significatifs de l’opéra de 4 heures.

La soprano australienne Siobhan Stagg – Photo Simon Pauly –

Se produisant sur certaines des scènes les plus prestigieuses du monde, la soprano australienne Siobhan Stagg sera donc la soliste de ce concert. Avec sa voix « angélique » (Kölner Stadt Anzeiger, 2023) et sa « présence scénique éthérée » (Sydney Morning Herald), la soprano est devenue l’une des artistes lyriques les plus recherchées de sa génération.

Artiste de concerts très prisée, Siobahn Stagg est passionnée par l’éducation et le développement des talents. Elle a récemment créé une série de bourses pour jeunes chanteurs appelée les Siobhan Stagg Encouragement Awards. Elle siège au conseil d’administration de la Dame Nellie Melba Opera Trust.

Quant à la nouvelle participation de Tarmo Peltokoski à la tête de « Son orchestre », elle vient renforcer encore les liens qui se sont tissés et qui ont conduit à sa nomination comme Directeur musical.

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://onct.toulouse.fr/agenda/tarmo-peltokoski-8665381/

INFORMATIONS DE DERNIERE MINUTE : Pour des raisons de santé, Tarmo Peltokoski ne pourra pas assurer la direction du concert. L’Orchestre national du Capitole remercie Constantin Trinks, grand spécialiste de Strauss et Mozart, d’avoir accepté de reprendre la direction musicale de la soirée. La soprano australienne Siobhan Stagg reste la soliste du concert et le programme n’est pas modifié.

Partager

Marie Jacquot et Bohdan Luts, les invités de l’Orchestre national du Capitole
Le concert du 15 mai reçoit deux personnalités en pleine ascension musicale : L la cheffe d’orchestre française Marie Jacquot et le violoniste ukrainien Bohdan Luts.
Le grand retour du Hollandais volant au Capitole
C’est dans le cadre d’une nouvelle production mise en scène par Michel Fau que la Capitole fête le retour sur sa scène du Vaisseau fantôme, absent de son affiche depuis près de trente ans !
Feu d’artifice au concert final de la saison Toulouse Guitare
Ce dimanche 4 mai 2025 à 17 h, la Chapelle des Carmélites recevait le Tchèque Pavel Steidl, l’un des plus grands guitaristes de sa génération.
La 40ème saison haut de gamme des Grands Interprètes
La saison 2025-2026 des Grands Interprètes revêt cette fois un lustre particulier.
Bertrand Chamayou, la flamboyante virtuosité au service de la musique
Dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, le grand pianiste toulousain offrait, le 29 avril dernier à la Halle aux Grains un récital en forme de défi.
La vitalité des musiques tziganes en trio
Le dernier concert de la 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se concluait, le 28 avril dernier, sous les beautés picturales de la Chapelle toulousaine des Carmélites.