Concerts

Clefs de Saint-Pierre : le premier concert hors les murs

Les musiciens du Quatuor Eade. De gauche à droite: Benoît Chapeaux, Alexandre Dalbigot, Laura Ensminger et Vitaly Rasskazov - Photo E. Farenc -

La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre est, une fois encore, portée par les talents et l’imagination des musiciens de l’ONCT. Soutenue par l’engagement constant de tous les bénévoles et partenaires de l’Association Internotes, la programmation 2024-2025 offre de formidables découvertes musicales. Elle s’ouvre sur un concert particulier et très prometteur.

Qualifié de « concert hors les murs », le premier événement musical de cette 25ème édition sera hébergé en la belle chapelle des Carmélites et non à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines qui a donné son nom à la saison musicale. Il aura lieu le 23 septembre prochain à 19h30.

Alors que tous les pupitres de l’orchestre sont sollicités pour explorer des musiques qui plongent leurs racines dans toute l’Histoire de la musique, ce premier concert fait appel aux seuls instruments à cordes, ceux du Quatuor Eade. Ce prolongement chambriste de l’Orchestre national du Capitole est composé des personnalités bien connues des habitués des concerts de la Halle aux Grains : Alexandre Dalbigot et Vitaly Rasskazov, violons, Laura Ensminger, alto et Benoît Chapeaux, violoncelle.

Intitulé « La Grande Fugue », le programme réunit trois compositeurs du début de la période romantique : Franz Schubert, Ludwig van Beethoven et Felix Mendelssohn.

La soirée s’ouvrira avec le Quatuor n°12 « Quartettsatz » en ut mineur D.703 de Franz Schubert. L’œuvre se limite à un seul mouvement (Allegro assai) d’une dizaine de minutes. Schubert l’a écrite en 1820, au terme d’une année particulièrement sombre, chargée d’angoisse et marquée par une incapacité chronique à aller au bout des œuvres entreprises. Comme l’indiquent Jean et Brigitte Massin dans leur ouvrage Franz Schubert : « Ce tragique est présent partout : dans l’ut mineur initial ; dans le murmure angoissé des premières mesures… »

Suivra une partition emblématique de Beethoven, sa Grande Fugue en si bémol majeur op.133. Composée entre 1824 et 1825 en tant que dernier mouvement du Quatuor op. 130, elle a été détachée de cette œuvre pour être publiée séparément en mai 1827. Œuvre visionnaire, monumentale dans ses dimensions et dans sa puissance expressive, elle est considérée comme le couronnement de l’œuvre pour quatuor de Beethoven.

Le concert s’achèvera avec le Quatuor n°3 en ré majeur op.44 n°1 de Mendelssohn. Il s’agit du premier numéro du cycle de trois quatuors op. 44 écrit entre 1837 et 1838. Créé le 16 février 1839 par le quatuor Ferdinand David, il est composé des quatre mouvements : Molto allegro vivace, Menuetto un poco allegro, Andante espressivo con moto et Presto con brio.

Serge Chauzy

Réservations via Festik

Tarif unique : 20€

Durée : 1h

Partager

La nouvelle saison 2026-2027 des Clefs de Saint-Pierre
Les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, investis dans la brillante série des Clefs de Saint-Pierre et la Présidente de l’association Internotes, Marie Grégoire-Devic, ont dévoilé le riche contenu de cette 27ème saison.
Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.