Concerts

Clefs de Saint-Pierre : le premier concert hors les murs

Les musiciens du Quatuor Eade. De gauche à droite: Benoît Chapeaux, Alexandre Dalbigot, Laura Ensminger et Vitaly Rasskazov - Photo E. Farenc -

La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre est, une fois encore, portée par les talents et l’imagination des musiciens de l’ONCT. Soutenue par l’engagement constant de tous les bénévoles et partenaires de l’Association Internotes, la programmation 2024-2025 offre de formidables découvertes musicales. Elle s’ouvre sur un concert particulier et très prometteur.

Qualifié de « concert hors les murs », le premier événement musical de cette 25ème édition sera hébergé en la belle chapelle des Carmélites et non à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines qui a donné son nom à la saison musicale. Il aura lieu le 23 septembre prochain à 19h30.

Alors que tous les pupitres de l’orchestre sont sollicités pour explorer des musiques qui plongent leurs racines dans toute l’Histoire de la musique, ce premier concert fait appel aux seuls instruments à cordes, ceux du Quatuor Eade. Ce prolongement chambriste de l’Orchestre national du Capitole est composé des personnalités bien connues des habitués des concerts de la Halle aux Grains : Alexandre Dalbigot et Vitaly Rasskazov, violons, Laura Ensminger, alto et Benoît Chapeaux, violoncelle.

Intitulé « La Grande Fugue », le programme réunit trois compositeurs du début de la période romantique : Franz Schubert, Ludwig van Beethoven et Felix Mendelssohn.

La soirée s’ouvrira avec le Quatuor n°12 « Quartettsatz » en ut mineur D.703 de Franz Schubert. L’œuvre se limite à un seul mouvement (Allegro assai) d’une dizaine de minutes. Schubert l’a écrite en 1820, au terme d’une année particulièrement sombre, chargée d’angoisse et marquée par une incapacité chronique à aller au bout des œuvres entreprises. Comme l’indiquent Jean et Brigitte Massin dans leur ouvrage Franz Schubert : « Ce tragique est présent partout : dans l’ut mineur initial ; dans le murmure angoissé des premières mesures… »

Suivra une partition emblématique de Beethoven, sa Grande Fugue en si bémol majeur op.133. Composée entre 1824 et 1825 en tant que dernier mouvement du Quatuor op. 130, elle a été détachée de cette œuvre pour être publiée séparément en mai 1827. Œuvre visionnaire, monumentale dans ses dimensions et dans sa puissance expressive, elle est considérée comme le couronnement de l’œuvre pour quatuor de Beethoven.

Le concert s’achèvera avec le Quatuor n°3 en ré majeur op.44 n°1 de Mendelssohn. Il s’agit du premier numéro du cycle de trois quatuors op. 44 écrit entre 1837 et 1838. Créé le 16 février 1839 par le quatuor Ferdinand David, il est composé des quatre mouvements : Molto allegro vivace, Menuetto un poco allegro, Andante espressivo con moto et Presto con brio.

Serge Chauzy

Réservations via Festik

Tarif unique : 20€

Durée : 1h

Partager

Les ensembles À bout de souffle & Avant l’incendie revisitent Orfeo
À bout de souffle et la compagnie Avant l’incendie se lancent dans une nouvelle expérience inédite d’opéra.
NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.