Concerts

Bach père et fils

Johann Sebastian Bach appartient à une lignée de compositeurs qui constitue une véritable dynastie s’étendant sur deux siècles. Parmi les fils du cantor, quatre musiciens se détachent et ont apporté leur originalité à la succession de leur père. Wilhelm Friedemann, le « Bach de Dresde », Carl Philipp Emanuel, le « Bach hambourgeois », Johann Christoph Friedrich, le « Bach de Bückebourg » et Johann Christian, le « Bach milanais » ou « londonien ». L’Orchestre de Chambre de Toulouse rend hommage au génie universel du père et à celui de son fils le plus célèbre, Carl Philipp Emanuel.

Anne Gaurier, ici lors d’un précédent concert de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, sera la soliste du concerto pour violoncelle et cordes en si bémol de Carl Philipp Emanuel Bach (Photo Classictoulouse)

Les 7, 9 et 10 février prochains, Bach est à l’affiche ! Parmi les œuvres instrumentales profanes de Johann Sebastian, les Suites (dites Ouvertüren en allemand) occupent une place importante. À l’époque baroque, une « suite » est une succession de pièces instrumentales, réunies dans une même tonalité, et dont les mouvements sont ceux des principales danses de l’époque. Mais leur nombre n’est pas fixé, et aucune n’est un passage obligé ! On trouve généralement une « ouverture », suivie dans un ordre indéterminé de « courante », « gavotte », « forlane », « sarabande », « bourrée », « passepied » etc… Johann Sebastian Bach écrira quatre suites pour orchestre, la cinquième, exclusivement pour cordes qui lui a été attribuée pendant longtemps, étant vraisemblablement d’un autre compositeur. L’orchestre jouera la Suite n° 1 conçue pour cordes, deux hautbois et un basson. Elle sera suivie du concerto pour violon et cordes en mi majeur BWV 1042 dont la partie soliste sera tenue par Gilles Colliard. L’un de ses nombreux Canons complètera la part du programme consacrée au père.

De Carl Philipp Emanuel, la violoncelliste Anne Gaurier jouera le concerto en si bémol majeur et l’orchestre présentera sa Sinfonia en mi majeur.

Partager

La séduisante saison 2025-2026 des Clefs de Saint-Pierre
Le 10 juin dernier les musiciens de l’Orchestre national du Capitole investis dans la nouvelle série des Clefs de Saint-Pierre et le président de l’association Internotes, Laurent Grégoire, ont dévoilé le riche contenu de cette 26ème saison.
Les Arts Renaissants : les belles rencontres de la saison 2025-2026
L’association toulousaine Les Arts Renaissants poursuit sa trajectoire d’exploration et de découverte d’un patrimoine musical d’une grande richesse.
Le concert exceptionnel de Musique au Palais
Ce dimanche 15 juin, l’association Musique au Palais organise un concert exceptionnel de musique de chambre dans le grand salon du Palais Niel.
« Passe ton Bach d’abord », improvisations et résurrection
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord, intitulée « À l’Improviste ! » vient de s’achever sur une triomphale présentation d’une troisième Passion que la plupart des auditeurs ont eu le bonheur de découvrir.
Le grand retour d’Adrienne Lecouvreur au Capitole de Toulouse
Un plateau royal pour conclure la saison 24/25 du Capitole
José Cura s’empare de Maurizio dans la reprise d’Adrienne Lecouvreur au Capitole
« Au Capitole, je suis sur une scène où le public aime encore le chant solaire et passionné à l’italienne » José Cura