Concerts

Avec Tugan Sokhiev, le renouveau

C’est la fin du suspense ! L’Orchestre du Capitole a enfin un directeur musical et ce directeur n’est autre que celui qui a déjà conquis musiciens et public, institutionnels et critiques, le jeune et déjà grand chef ossète Tugan Sokhiev qui quitte donc son statut de premier chef invité et conseiller musical de la phalange toulousaine pour en prendre véritablement les rênes. L’annonce faite à la presse le 29 mai dernier par le nouveau maire de Toulouse, Pierre Cohen, a réjoui l’ensemble de l’assistance dans laquelle se fondait un nombre important de musiciens de l’Orchestre du Capitole.

De droite à gauche : Tugan Sokhiev, Directeur Musical de l’Orchestre du Capitole,

Pierre Cohen, maire de Toulouse, Nicole Belloubet, première adjointe responsable de la Culture , Jean-Christophe Sellin, délégué aux musiques (Photo Patrice Nin)

Cette importante décision de la nouvelle municipalité coïncidait avec la présentation de la prochaine saison symphonique de l’orchestre, une présentation à laquelle participaient, pour la municipalité, Nicole Belloubet, première adjointe à la culture et Jean-Christophe Sellin, délégué aux musiques. Du côté de l’administration de l’orchestre, Robert Gouazé, administrateur général et Thierry d’Argoubet, délégué général, apportaient l’essentiel des informations.

Pierre Cohen indiquait clairement les nouvelles orientations qu’il entendait promouvoir pour le développement des activités de l’orchestre et qui se résument en un mot important : l’ouverture. Ouverture vers de nouveaux répertoires, ouverture vers de nouveaux publics que l’on se doit d’amener à la musique, facteur fondamental de développement de la citoyenneté. Jean-Christophe Sellin précisait également le rôle pédagogique que l’orchestre devra développer, sachant que l’on part d’un acquis déjà important. Rendant un fervent hommage aux musiciens, le maire se réjouit de considérer les actions de l’orchestre comme « le fer de lance » de la candidature de Toulouse comme capitale de la culture en 2013.

On apprendra plus tard que cette ouverture se traduira notamment par une augmentation substantielle des moyens humains de l’orchestre, une augmentation que Tugan Sokhiev appelait de ses vœux. La municipalité envisage ainsi de procéder, sur trois ans, au recrutement d’une vingtaine de musiciens permanents supplémentaires, permettant ainsi à l’orchestre de se dédoubler afin de mener à bien l’ensemble de ses multiples tâches : concerts d’abonnement, participation à la saison d’opéra du Théâtre du Capitole, tournées régionales, nationales et internationales, activités pédagogiques auprès des élèves, des étudiants et au sein même des quartiers.

L’Orchestre du Capitole lors d’une récente tournée en Espagne

La saison 2008-2009
Détaillé à la fois par Tugan Sokhiev et Thierry d’Argoubet, le programme de la prochaine saison constitue en quelques sortes une mise sur les rails de ces nouvelles dispositions. On retrouve l’ensemble des séries de concerts déjà établies. Neuf concerts (dont cinq dirigés par Tugan Sokhiev) construisent la série « Privilège », six autres (dont quatre dirigés par Tugan Sokhiev), la série « Arpège » et trois soirées de la série « Prélude » consacrée par Tugan Sokhiev aux musiques russe et française. En outre six concerts du dimanche sont programmés.

Parmi les grands événements de la saison, notons une double représentation en concert de l’opéra de Tchaïkovski, « Eugène Onéguine » avec la troupe du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, et une exécution de la Messe en Si mineur de Johann Sebastian Bach, avec le concours du chœur « Les Eléments » dirigé par Joël Suhubiette.

Une grande nouveauté est à mettre en évidence. Il s’agit de la participation des musiciens de l’orchestre comme solistes. Ainsi, Geneviève Laurenceau, premier violon solo, jouera le concerto pour violon de Chostakovitch, David Minetti sera le soliste du concerto pour clarinette de Mozart, et François Laurent celui du concerto n° 1 pour flûte du même Mozart.

Tugan Sokhiev dirigera notamment pour la première fois à Toulouse l’œuvre emblématique de la musique du 20ème siècle « Le Sacre du Printemps » de Stravinski au cours d’un grand concert de musique russe. Il ne négligera pas pour autant la grande tradition de musique française portée par l’orchestre grâce à l’action passée de Michel Plasson auquel Tugan Sokhiev ne manque pas de rendre hommage. La musique d’aujourd’hui sera présente avec la création mondiale d’un concerto pour piano de Karol Beffa, le compositeur en résidence dont la célébrité ne cesse de progresser.

De grands chefs d’orchestre seront invités. Joseph Swensen, Claus Peter Flor, seront une fois de plus à Toulouse, et de nouveaux grands noms apparaîtront, comme les Finlandais Pietari Inkinen et John Storgards, le Polonais Michal Klauza, l’Espagnol Josep Pons, ou la jeune chef grecque Stamatia Karampini. Jean-Christophe Spinosi sera le maître d’œuvre du concert du Nouvel An.

De nombreux solistes se joindront à l’orchestre, dont notamment les mezzo-sopranos Susan Graham, Itxaro Mentxaka, Larissa Diadkova, les violonistes Viktoria Mullova, Julian Rachlin, Alexandra Soumm, les pianistes Nelson Freire, Boris Berezovsky, Javier Perianes…

Enfin, à l’intention des plus jeunes, Tugan Sokhiev dirigera « Pierre et le Loup » de Prokofiev et « Le guide de l’orchestre », de Britten, alors que Jean-François Zygel expliquera l’orchestre aux enfants.

L’orchestre voyagera aussi beaucoup, puisqu’il donnera quelques quatorze concerts à l’étranger, quinze concerts en région et au moins sept concerts en France.

Enfin un projet d’enregistrement discographique chez Naïve, réunissant la 5ème symphonie de Tchaïkovski et l’Oiseau de Feu, de Stravinski, envisage une parution en fin d’année 2009.

L’avenir musical toulousain semble sur la bonne voie.

Partager