Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole. Après des débuts dans le cadre de la saison lyrique 2022-2023 du Théâtre national du Capitole, il retrouve la phalange symphonique toulousaine avec laquelle il a déjà fait connaissance lors des représentations de La traviata (2023), d’Idomeneo et de Cenerentola (2024) qu’il avait dirigées avec succès.
Né à Milan en 1993, Michele Spotti s’est formé au Conservatoire de Milan, dont il est sorti diplômé en violon en 2011 et en direction d’orchestre en 2014. Il s’est ensuite perfectionné à la Haute École de musique de Genève puis a étudié avec Gianluigi Gelmetti, Neeme Järvi, Leonid Grin, Guennadi Rojdestvenski, Gianandrea Noseda, ainsi qu’à l’Académie italienne de direction d’opéra Riccardo Muti. Il a été récompensé au 7ème Concours international Luigi Mancinelli de direction d’opéra en 2016, et a remporté ensuite le deuxième prix ex æquo du Concours de chef d’orchestre de l’Opéra royal de Wallonie. Il a fait ses débuts à l’opéra en 2013 avec Les Noces de Figaro de Mozart à Orvieto.
Directeur musical de l’Orchestra Filarmonica di Benevento, il se produit également en concert. Il a notamment dirigé l’Orchestre philharmonique de Tokyo, l’Orchestra dell’Accademia Teatro alla Scala, qui a marqué ses débuts à La Scala de Milan en 2021, l’Orchestra sinfonica nazionale della RAI, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise, l’Orchestre national d’Île-de-France, la Filarmonica Arturo Toscanini, l’Orchestre du Teatro Massimo de Palerme et l’Orchestre du Teatro Regio de Turin. A compter de la saison 2023-2024, il succède à l’Américain Lawrence Foster à la direction musicale de l’Opéra municipal de Marseille.
Le programme de son concert symphonique du 12 février prochain se décline en trois chapitres, trois histoires extraordinaires. L’ouverture de La Force du destin, de Giuseppe Verdi annonce un drame obstinément tragique, qui marqua les mémoires par ses citations dans les films Jean de Florette et Manon des Sources. Plus légère, La Boutique fantasque d’Ottorino Respighi intègre des musiques de Gioacchino Rossini. Cette musique de ballet nous entraîne dans un magasin d’automates où les poupées pleines de vie n’en font qu’à leur tête.
Avec sa célèbre Symphonie fantastique, véritable manifeste romantique, Hector Berlioz nous plonge dans l’imagination dramatique et torturée d’un artiste fou amoureux.
En grand habitué de la direction d’opéra, Michele Spotti ne manquera pas d’extraire de ces œuvres la fibre théâtrale de l’orchestre.
Serge Chauzy
Programme :
G. Verdi : La Force du destin, ouverture
O. Respighi : La Boutique fantasque
H. Berlioz : Symphonie fantastique
Réservations : https://onct.toulouse.fr/michele-spotti/ – Tél. 05 61 63 13 13
La répétition générale du 12 février à 10h est ouverte aux élèves de collèges et lycées.
