Concerts

Autour de l’art d’Aymé Kunc

Le 15 octobre prochain l’Association Aymé Kunc organise à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines un concert de musique de chambre en hommage au compositeur toulousain.
Rappelons qu’Aymé Kunc anima la vie musicale de sa ville de naissance avec discernement et audace. Il obtint le Premier Grand Prix de Rome en 1902, avec sa cantate Alcyone. En 1927 et 1928, il fut l’artisan de la création à Toulouse de La Tétralogie et de Parsifal, de Wagner. Jusqu’à son décès, survenu le 13 février 1958, il composa et révisa son œuvre, à la fois importante et diverse. La musique vocale, notamment pour chœur, y tient une place de choix aux côtés d’un bel ensemble de partitions de musique de chambre. S’il n’a pas composé de symphonie au sens strict, il n’en a pas moins conçu quelques grandes partitions pour orchestre, avec souvent instruments solistes. L’année 2008, qui a été l’occasion de célébrer le cinquantenaire de sa disparition, s’est révélée comme une année faste pour l’œuvre de cet artiste toulousain, grâce notamment à l’impulsion donnée par l’Association Aymé Kunc et son président Henri Félix.

Le trio Olivier Lusinchi, flûte, Pascal Gallet, piano, Igor Kiritchenko, violoncelle

Le pianiste Emmanuel Pélaprat, auquel le renouveau d’Aymé Kunc est redevable, devait participer à cette soirée du 15 octobre. Mal remis d’un accident, il ne pourra pas assumer sa contribution à la soirée. Le pianiste Pascal Gallet, lauréat de nombreux prix internationaux, rejoindra donc le flûtiste Olivier Lusinchi et le violoncelliste Igor Kiritchenko, tous deux initialement prévus, dans un programme dont le cœur sera occupé par la Première Suite pour flûte, violoncelle et piano d’Aymé Kunc. Cette partition sera précédée du Trio en ré mineur de Felix Mendelssohn et suivie d’extraits du livre I des Préludes pour piano de Claude Debussy.

Partager

Marie Jacquot et Bohdan Luts, les invités de l’Orchestre national du Capitole
Le concert du 15 mai reçoit deux personnalités en pleine ascension musicale : L la cheffe d’orchestre française Marie Jacquot et le violoniste ukrainien Bohdan Luts.
Le grand retour du Hollandais volant au Capitole
C’est dans le cadre d’une nouvelle production mise en scène par Michel Fau que la Capitole fête le retour sur sa scène du Vaisseau fantôme, absent de son affiche depuis près de trente ans !
Feu d’artifice au concert final de la saison Toulouse Guitare
Ce dimanche 4 mai 2025 à 17 h, la Chapelle des Carmélites recevait le Tchèque Pavel Steidl, l’un des plus grands guitaristes de sa génération.
La 40ème saison haut de gamme des Grands Interprètes
La saison 2025-2026 des Grands Interprètes revêt cette fois un lustre particulier.
Bertrand Chamayou, la flamboyante virtuosité au service de la musique
Dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, le grand pianiste toulousain offrait, le 29 avril dernier à la Halle aux Grains un récital en forme de défi.
La vitalité des musiques tziganes en trio
Le dernier concert de la 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se concluait, le 28 avril dernier, sous les beautés picturales de la Chapelle toulousaine des Carmélites.