Les musiciens de l’Orchestre de Chambre de Toulouse et leur directeur musical Gilles Colliard rendent hommage aux grands compositeurs du passé. Après avoir joué la musique de Beethoven associant le violon et l’orchestre, ils accueillent celle que Mozart a produite avec un bonheur tout particulier. Les 6 et 7 juin, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, ils abordent l’éventail le plus large des productions concertantes du génial enfant de Salzbourg.
Gilles Colliard, violoniste soliste de la
Symphonie Concertante de Mozart
– Photo Classictoulouse –
L’altiste Marie Chilemme, soliste de la
Symphonie Concertante de Mozart
– Photo David Bécus –
Un concerto pour cor, un concerto pour flûte et la symphonie concertante pour violon et alto seront interprétés avec le concours de Jacques Deleplancque (cor), Sandrine Tilly (flûte), Gilles Colliard (violon) et Marie Chilemme (alto). Un choix royal ! En effet, Mozart a réalisé, en particulier dans ce domaine des musiques concertantes, une somme incroyable de chefs-d’œuvre. Cinq concertos pour le violon, vingt-sept pour le piano, et tous les autres pour instruments divers, témoignent de cette envie constante d’associer l’orchestre aux solistes.
La symphonie concertante pour violon et alto n’est autre qu’un authentique double concerto qui vit le jour en 1779. On suppose que l’œuvre était destinée au violoniste Ignaz Fränzl et que Mozart se réservait la partie d’alto. Bien qu’à l’époque l’alto soit encore considéré comme secondaire, Wolfgang appréciait beaucoup son timbre. L’importance qui lui est accordée dans ses quatuors en témoigne. Cette Symphonie concertante K.364 élève l’alto au niveau du violon, les deux instruments dialoguant comme deux voix d’opéra. Gilles Colliard, au violon sera associé à la jeune et talentueuse altiste Marie Chilemme que les Toulousains ont pu entendre récemment au cours du concert inaugural de l’Orchestre Mozart, Toulouse, Midi-Pyrénées.
Sandrine Tilly, flûtiste solo de l’Orchestre
national du Capitole
Jacques Deleplancque, corniste solo de
l’Orchestre national du Capitole
C’est lors de son deuxième et dernier séjour à Paris, en 1778, que Mozart composa l’essentiel de sa musique pour flûte, dont les deux concertos pour flûte solo et le fameux concerto pour flûte et harpe. Le 2ème concerto (K. 314) que jouera en soliste Sandrine Tilly, flûtiste solo de l’Orchestre national du Capitole est une adaptation du concerto pour hautbois et orchestre composé précédemment pour le hautboïste Giuseppe Ferlendis et qui porte le même numéro K.314.
Trois au moins des quatre concertos pour cor composés par Mozart sont destinés à son ami Ignaz Leutged (ou Leitgeb) qui exerçait ses talents, outre dans la pratique du cor, dans la vente de fromage ! Wolfgang ne se privait d’ailleurs pas de se moquer de son ami qu’il traitait parfois, jusque dans ses dédicaces d’« âne » ou de « fou »… Daté de 1783, ce concerto virtuose met bien en valeur les possibilités de l’instrument et les talents de l’interprète. Le soliste des concerts de l’OCT sera l’excellent premier cor solo de l’Orchestre national du Capitole, Jacques Deleplanque.
Rien que du beau monde pour ce dernier concert d’abonnement de l’OCT.