Concerts

Un véritable festival

Programmation attendue entre toutes, celle de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pour la saison 2007/2008 vient d’être révélée à la presse en l’auditorium des Abattoirs le 29 mai dernier.

Plus qu’une suite de compositeurs dont le génie fait le bonheur de tous les mélomanes (Ravel, Tchaïkovski, Berlioz, Chopin, Rachmaninov, Mahler, Mozart, etc.), c’est la découverte de jeunes talents qui donne un piquant tout particulier à cette saison. Parmi ces derniers, citons les pianistes Rafal Blechaz et David Fray, ainsi que les chefs d’orchestre Eivind Gullberg Jensen et Tomas Netopil.

Cela dit, c’est avec un plaisir sans mélange que nous retrouverons des artistes confirmés qui nous rendent visite chaque année et avec lesquels le public toulousain a lié une véritable complicité. Je veux plus particulièrement parler de Joseph Swensen qui, dans le cadre du cycle Mahler dirigera la titanesque 7ème, de Yannick Nézet-Séguin dans un programme Strauss (Richard) et de Jaap van Zweden pour une soirée Beethoven.

Des solistes de prestige se sont également donnés rendez-vous à la Halle aux Grains.

Il n’est que de citer Pierre-Laurent Aimard, Truls Mork, Stephen Kovacevich, Renaud Capuçon ou bien encore Vadim Repin, Julia Fischer, Roger Muraro et Nelson Freire, sans oublier la médiatique Hélène Grimaud, pour apprécier le niveau international des invités de notre Orchestre.

Un grand architecte règne sur ce véritable festival, c’est bien sûr Tugan Sokhiev, dont le renouvellement de contrat est actuellement en discussion.

Le pianiste brésilien

Nelson Freire sera le

soliste du grandiose

2ème concerto de Brahms.

Il assurera à lui seul la moitié des concerts, poursuivant le cycle Brahms, continuant de nous faire partager son amour pour le répertoire russe et nous proposant un Requiem de Verdi d’ores et déjà plus qu’attendu !

L’opéra aura également droit de cité avec le rare Orfeo ed Euridice de Glück dirigé par Jean-Christophe Spinosi.

De quoi rêver, tout simplement

Participations, tournées, enregistrements

L’Orchestre du Capitole est invité à participer aux festivals Piano aux Jacobins ainsi qu’à celui de Toulouse les Orgues.

Dans le cadre de la décentralisation du Festival Présences de Radio France, festival de création musicale, notre phalange créera le concerto pour violon de Karol Beffa, compositeur en résidence à Toulouse, elle participera à la 14ème édition des Victoires de la musique classique, le seul show classique de la petite lucarne se déroulant en 2008 à la Halle aux Grains. Enfin, et plus sérieusement, l’Orchestre du Capitole célèbrera, au cours de deux soirées, le 100ème anniversaire de la naissance d’Olivier Messian.

Ce n’est pas tout ! Prenant leur bâton de pèlerin, les musiciens de notre orchestre iront porter loin le prestige musical de notre ville, en Allemagne, en Espagne, au Luxembourg, en Suisse.

Au programme de ces déplacements, il faut ajouter Paris (Pleyel), Dijon et les célèbrissimes Chorégies d’Orange en 2008 pour le Requiem de Verdi.

Six enregistrements pour Radio Classique et France Musique, ainsi que la sortie du deuxième disque sous label Naïve (Pierre et le Loup avec Valérie Lemercier en récitante) complètent ce panorama plus que chargé dans lequel se glisse également une activité pédagogique qui, déjà cette année, a réuni plus de 10000 scolaires.

La musique à Toulouse ? Une vraie culture !

Partager

Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.
L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.