Concerts

Un véritable festival

Programmation attendue entre toutes, celle de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pour la saison 2007/2008 vient d’être révélée à la presse en l’auditorium des Abattoirs le 29 mai dernier.

Plus qu’une suite de compositeurs dont le génie fait le bonheur de tous les mélomanes (Ravel, Tchaïkovski, Berlioz, Chopin, Rachmaninov, Mahler, Mozart, etc.), c’est la découverte de jeunes talents qui donne un piquant tout particulier à cette saison. Parmi ces derniers, citons les pianistes Rafal Blechaz et David Fray, ainsi que les chefs d’orchestre Eivind Gullberg Jensen et Tomas Netopil.

Cela dit, c’est avec un plaisir sans mélange que nous retrouverons des artistes confirmés qui nous rendent visite chaque année et avec lesquels le public toulousain a lié une véritable complicité. Je veux plus particulièrement parler de Joseph Swensen qui, dans le cadre du cycle Mahler dirigera la titanesque 7ème, de Yannick Nézet-Séguin dans un programme Strauss (Richard) et de Jaap van Zweden pour une soirée Beethoven.

Des solistes de prestige se sont également donnés rendez-vous à la Halle aux Grains.

Il n’est que de citer Pierre-Laurent Aimard, Truls Mork, Stephen Kovacevich, Renaud Capuçon ou bien encore Vadim Repin, Julia Fischer, Roger Muraro et Nelson Freire, sans oublier la médiatique Hélène Grimaud, pour apprécier le niveau international des invités de notre Orchestre.

Un grand architecte règne sur ce véritable festival, c’est bien sûr Tugan Sokhiev, dont le renouvellement de contrat est actuellement en discussion.

Le pianiste brésilien

Nelson Freire sera le

soliste du grandiose

2ème concerto de Brahms.

Il assurera à lui seul la moitié des concerts, poursuivant le cycle Brahms, continuant de nous faire partager son amour pour le répertoire russe et nous proposant un Requiem de Verdi d’ores et déjà plus qu’attendu !

L’opéra aura également droit de cité avec le rare Orfeo ed Euridice de Glück dirigé par Jean-Christophe Spinosi.

De quoi rêver, tout simplement

Participations, tournées, enregistrements

L’Orchestre du Capitole est invité à participer aux festivals Piano aux Jacobins ainsi qu’à celui de Toulouse les Orgues.

Dans le cadre de la décentralisation du Festival Présences de Radio France, festival de création musicale, notre phalange créera le concerto pour violon de Karol Beffa, compositeur en résidence à Toulouse, elle participera à la 14ème édition des Victoires de la musique classique, le seul show classique de la petite lucarne se déroulant en 2008 à la Halle aux Grains. Enfin, et plus sérieusement, l’Orchestre du Capitole célèbrera, au cours de deux soirées, le 100ème anniversaire de la naissance d’Olivier Messian.

Ce n’est pas tout ! Prenant leur bâton de pèlerin, les musiciens de notre orchestre iront porter loin le prestige musical de notre ville, en Allemagne, en Espagne, au Luxembourg, en Suisse.

Au programme de ces déplacements, il faut ajouter Paris (Pleyel), Dijon et les célèbrissimes Chorégies d’Orange en 2008 pour le Requiem de Verdi.

Six enregistrements pour Radio Classique et France Musique, ainsi que la sortie du deuxième disque sous label Naïve (Pierre et le Loup avec Valérie Lemercier en récitante) complètent ce panorama plus que chargé dans lequel se glisse également une activité pédagogique qui, déjà cette année, a réuni plus de 10000 scolaires.

La musique à Toulouse ? Une vraie culture !

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir