Dans le cadre des premières « Rencontres de Musiques anciennes en Midi-Pyrénées » d’Odyssud, à Blagnac, l’orchestre « Les Passions » célèbre l’enfant du pays. Un enfant compositeur vieux de trois siècles, Jean Gilles. Deux œuvres de ce Maître de Chapelle de la cathédrale Saint-Etienne sont inscrites au programme du concert du 31 mars prochain : le motet « Cantate Jordanis incolae » et la très célèbre Messe de Requiem.
L’orchestre Les Passions
Jean Gilles exerça à Toulouse en cette fin de 17ème siècle ses talents de Maître de Chapelle et de compositeur, talents reconnus par la haute société de la ville rose. L’histoire de son Requiem reste étonnante. Il fut écrit sur la commande de deux jeunes notables toulousains qui venaient de perdre leur père respectif. Lors des répétitions, qui connurent pourtant un grand succès, les commanditaires se rétractèrent. Jean Gilles en fut si furieux qu’il décida que cette partition ne serait jouée qu’à l’occasion de ses propres funérailles.
Ceci fut fait à la suite du décès précoce de compositeur qui survint en 1705, à l’âge de trente sept ans. Le Requiem connut alors un succès posthume considérable. Il fut exécuté lors des funérailles de Rameau en 1764, du roi de Pologne en 1766, de Louis XV en 1774, et à plusieurs autres occasions en France lorsqu’un notable de renom décédait.
L’exécution du motet et de la messe auront lieu le 31 mars 2008 à 21 h, en la cathédrale Saint-Etienne, c’est-à-dire dans le lieu même où fut créé le Requiem. Les 17 musiciens de l’orchestre « Les Passions », dirigés par Jean-Marc Andrieu seront rejoints par les 16 chanteurs du chœur « Les Eléments » que dirige Joël Suhubiette. Les quatre solistes vocaux seront Anne Magouët (dessus, c’est-à-dire soprano), Vincent Lièvre-Picard (haute-contre), Gilles Ragon (taille, c’est-à-dire ténor) et Alain Buet (basse). Ce concert sera le dernier de la saison de l’ensemble « Les Passions ».