Danse

Mise en abîme virtuose

Le programme « danse » d’Odyssud n’en finit pas d’enchaîner des succès qui ressemblent à des triomphes. En attendant, dans un mois, la venue du Ballet de l’Opéra de Lyon, Emmanuel Gaillard nous offrait pour deux soirées le Groupe 3e étage dans son dernier spectacle intitulé « Désordres ».
Composé de danseuses et danseurs, huit au total, issus du Ballet de l’Opéra de Paris (Etoile, Premier danseur, sujet, coryphées et quadrilles), cet ensemble, créé en 2004 par Samuel Murez, lui-même quadrille à l’Opéra de Paris, se produit aujourd’hui dans le monde entier avec un succès qui ne se dément pas. Chorégraphe et concepteur, Samuel Murez s’éloigne du spectacle de danse traditionnel pour se tourner franchement vers le spectacle total dans lequel la danse, tout de même, sert un propos et façonne l’imaginaire au même titre que la musique, la lumière, la mise en scène, le mime et le texte.

Le Groupe 3e étage dans le ballet Désordres

Sur des musiques de Franz Liszt, Johannes Brahms et Tomaso Antonio Vitali pour la partie classique, mais aussi, pour une esthétique plus actuelle, The Misters et Balthazar von Altorf, cette joyeuse troupe, car il s’agit bien ici d’une troupe constituée, s’en donne à cœur joie pour transgresser les codes et flirter avec l’absurde et la folie. Et tout cela avec une virtuosité qui est bien l’apanage de ce Ballet de l’Opéra de Paris que le monde entier nous envie. De figures très académiques jusqu’à la grammaire la plus moderne en passant par le mime, les chemins de traverse auxquels ce Groupe nous convie de le suivre sont autant de découvertes et de rencontres se conjuguant sur le concept très chorégraphique de thème et variations. C’est souvent amusant, chaplinesque, parfois troublant, voire émouvant, mais toujours superbement maîtrisé au plus haut niveau. Un spectacle irrésistible d’une folle énergie!

Partager

Beethoven et Mozart en majesté
Le jeudi 23 octobre, à la Halle aux Grains, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann rendaient hommage à deux des plus prestigieux compositeurs représentant la période qualifiée de « Première École de Vienne ».
Le nouvel Atelier de l’Opéra national du Capitole
Le 20 octobre dernier, les autorités municipales et régionales ont inauguré les nouveaux locaux de production et de stockage de l’Opéra national du Capitole.
Symphonie « Antartica » : changement de chef d’orchestre pour les prochains concerts
Tarmo Peltokoski ne pourra pas diriger le concert du 30 octobre prochain.
Le grand succès des « Quatre saisons » solidaires
Ce mardi 21 octobre à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentaient un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.