Après un début de saison très « répertoire » particulièrement réussi avec Giselle et Coppélia, Kader Belarbi nous invite à changer radicalement d’univers dans ce lieu si particulier qu’est l’Auditorium de Saint Pierre des Cuisines.

Salle des Pas perdus © David Herrero

Il nous propose à cette occasion une entrée au répertoire et deux créations mondiales, avec le jeune chorégraphe espagnol Ángel Rodriguez comme invité.

C’est en 1997 que Kader Belarbi crée pour quatre danseurs de l’Opéra de Paris la pièce Salle des Pas perdus.

Ce ballet, inspiré par un poème de Louis Aragon, sur une musique de Serge Prokofiev, veut, selon le chorégraphe, montrer « une humanité en panne » à travers ces quatre personnages qui traînent leurs valises et leurs souvenirs tout au long de la pièce.

Pour cette entrée au répertoire du Ballet du Capitole, Kader Belarbi a, comme pour toute reprise avec de nouveaux danseurs, revu ce ballet, dix-neuf ans après, en tenant compte de la personnalité des nouveaux interprètes.

Pour la création mondiale de Mur-Mur, le chorégraphe a choisi de créer une pièce pour un ensemble uniquement masculin, sur Les Chants de prison de Luigi Dallapiccola, composés entre 1938 et 1941. Dans un univers de confinement, Kader Belarbi nous fait le récit de corps « détenus » qui veulent exprimer, à travers ces « chants », « la condition humaine dans sa vérité éternelle ».

Mur-Mur © David Herrero

L’autre création mondiale est l’œuvre du chorégraphe espagnol Ángel Rodriguez. Thousand of Thoughts (Des milliers de pensées) a pour point de départ un épisode inique de la fin de la guerre d’Espagne. Treize jeunes filles et jeunes femmes madrilènes, les Treize roses, furent arrêtées, torturées, sommairement jugées et fusillées dès la sentence prononcée. Sur une musique du compositeur contemporain Francis Bryars, Les Fiançailles, le chorégraphe évoque, dans ce ballet uniquement féminin, la figure de ces femmes soumises à la barbarie et à une pression psychologique extrême.

Thousand of Thoughts © David Herrero

Ces deux dernières créations ont été spécialement conçues pour cet endroit chargé d’histoire qu’est l’Auditorium de Saint Pierre des Cuisines. S’il a déjà accueilli la compagnie lors de démonstrations et autres rencontres, c’est la première fois qu’un spectacle du Ballet du Capitole y est programmé. La beauté de ce lieu sera un écrin prestigieux pour ces trois œuvres qui nous parlent d’enfermement, de solitudes mais aussi d’humanité.

Partager

Les Concerts du Nouvel An de l’Orchestre national du Capitole
Poursuivant cette tradition festive, l’Orchestre national du Capitole anime trois concerts à l’occasion du passage vers la nouvelle année.
Noël autour du monde
Le jeudi 18 décembre dernier, des chants de Noël de toute l’Europe ont résonné dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra, l’invité de la saison des Grands Interprètes.
« Viva Napoli », la joie de vivre Noël
Le 16 décembre dernier en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse étaient les invités des Arts Renaissants.
Voyage en apesanteur
Le lundi 15 décembre dernier, la saison des Grand Interprètes recevait, dans le cadre intime de l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
BALLET DU CAPITOLE – NOËL AVEC CASSE-NOISETTE
La magie de Noël s’installe sur la scène du Théâtre du Capitole
De l’Amérique latine à l’Espagne médiévale par la compagnie Opér’Azul
Deux concerts dominicaux vont célébrer les fêtes de fin d’année avec la Compagnie Opér’Azul et l’Ensemble Stella d’Oriente.