La première rencontre, celle qui marque, a eu lieu à La Halle aux Grains devant un public de près de 2000 enfants de maternelle et de primaire, venus découvrir la musique et la danse, par l’entremise de l’Association « Classisco ». Vivaldi et ses Quatre Saisons furent le dénominateur commun entre l’Orchestre de Chambre de Toulouse et le VM Ballet. Sous l’égide du « prêtre roux » l’alchimie fonctionna à merveille. Et le grand public qui envahit la Halle aux Grains ce soir de janvier 2016 ne s’y trompa pas et fit une ovation à ce spectacle.
Matthew Madsen et Gilles Colliard – Photo Annie Rodriguez –
La magie de cette rencontre, musiciens et danseurs ont voulu la retrouver l’année suivante avec Bach et ses Concertos Brandebourgeois et Tchaïkovski et sa Sérénade pour cordes. Et le résultat fut à la hauteur de l’envie ! Et si l’on en croit le dicton populaire « jamais deux sans trois », Gilles Colliard, Chef de l’Orchestre de Chambre et Matthew Madsen, Chorégraphe du VM Ballet ont à nouveau unis leurs efforts pour nous présenter leur nouveau spectacle.
On ne présente plus l’Orchestre de Chambre de Toulouse, et son chef emblématique qui porte haut les couleurs de Toulouse tant par le talent des musiciens qui le composent, l’excellence de ses interprétations et l’éclectisme de son répertoire musical.
Sérénade de Tchaïkovski (2017)
– Photo Annie Rodriguez –
O
Le VM Ballet est implanté à Toulouse depuis plus de 10 ans maintenant et forme tous les ans 40 jeunes danseurs. Les fondateurs, Vinciane Ghyssens et Matthew Madsen, de par leur expérience et leur carrière internationale, ont à cœur de transmettre l’art de la danse, dans toute sa tradition mais également toute sa modernité. Les chorégraphies de Matthew Madsen sont des chorégraphies faites sur mesure pour mettre en lumière les qualités techniques et artistiques particulières de chacun des danseurs.
Laissons, à ce propos, s’exprimer Gilles Colliard : « Notre rencontre avec le VM Ballet il y a deux ans a été un coup de cœur réciproque. Nous adorons leur travail et leur simplicité. Oui, ils ont été repérés et récompensés par l’émission « Les Prodiges »… mais est-ce le plus important ? Pour nous, c’est la qualité du travail des artistes et leur honnêteté qui priment.
Imaginer une chorégraphie sur une musique qui n’a pas été prévue pour cela est un véritable défi. Le chorégraphe du VM Ballet Matthew Madsen y excelle, et ceux d’entre vous qui ont assisté aux ballets des années passées sur les Quatre Saisons ou sur les Brandebourgeois ont pu apprécier son imagination et l’élégance de ses danseuses et danseurs. Musique et Danse sont intimement liées depuis les origines et les sérénades de Gade et Dvořák vont se prêter parfaitement à ce jeu de la création chorégraphique ».
Après la Sérénade de Tchaïkovski, ce sont deux nouvelles sérénades que nous proposent l’Orchestre de Chambre de Toulouse et le VM Ballet : Niels Gade (1817-1890) avec la Novelette opus 58, puis Antonin Dvořák (1841-1904) avec la Sérénade opus 22. L’Orchestre sera placé bien évidemment sous la direction de Gilles Colliard.
Quatre Saisons de Vivaldi – Photo Annie Rodriguez –
Deux lieux accueilleront ce spectacle : le magnifique cadre de Saint Pierre des Cuisines, les 8 et 9 mars à 20 h 30, et la salle l’Escale à Tournefeuille, les 20 et 21 mars.
Nous ne pouvons qu’inciter le public à découvrir cette manifestation qui met en lumière l’étroite complicité entre musique et danse.