Festivals

Festivals/ Cinespaña 2009

C’est ainsi que la présidente de Cinespaña, Françoise Palmerio-Vielmas présente cette quatorzième édition de ce festival de cinéma qui prend de plus en plus d’importance dans le panorama festivalier français.

Moins de paillettes ? Mais n’est-ce pas ici une figure de style ? Car Cinespaña n’a jamais été un festival « bling-bling ». Bien au contraire. La convivialité a toujours été le signe distinctif de cette manifestation. Acteurs, réalisateurs ou producteurs ont toujours su se mêler aux spectateurs, répondre à leurs questions, voire partager la même table.

Cette année est marquée par plusieurs nouveautés. D’abord, un partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse qui, dans le cadre de sa rétrospective de la nouvelle vague européenne, programmera un hommage à l’Ecole de Barcelone. A cette occasion José María Nunes, l’un des principaux réalisateurs de cette époque viendra présenter les films marquants de cette période.

© Christine Cabirol

Et rappelons que cette année c’est la Comunidad de Catalogne qui est la région invitée.

Outre la compétition officielle où concourront huit longs métrages de fiction, onze courts métrages et 9 documentaires, Cinespaña rendra hommage au cinéma catalan d’hier et d’aujourd’hui et à Emma Suarez l’actrice espagnole mise en lumière dans les années 90 dans les films de Julio Medem. Enfin carte blanche sera donnée à Mima Fleurent, cette distributrice française amoureuse de cinéma espagnol et hispano-américain, pour nous présenter ses coups de cœur. Le partenariat avec le Festival du Film de Saragosse donnera lieu à deux évènements cinématographiques avec la projection d’un film consacré à Luis Buñuel et celle du long métrage primé lors de « Cine Zaragoza 2009 ».

Enfin avec la Mairie de Toulouse, la Cinémathèque et Cinespaña commémoreront les 70 ans de la « Retirada », en présentant quatre films sur l’exil espagnol après la Guerre Civile, dont Toulouse garde au-delà du souvenir, des traces toujours vivaces.

Le jury professionnel qui décernera la Violette d’Or du Meilleur film, entre autres, sera composé cette année de Brigitte Rouän, réalisatrice et comédienne, Laure Duthilleul, actrice et réalisatrice, Mireille Perrier, comédienne, Christine Van de Putte, écrivain, réalisatrice et scénariste et Roger Miremont, comédien. Le jury professionnel des courts métrages réunira Catherine Ayra, Jacques Mitsch et Jean Christian Tassy, tous trois réalisateurs. Le jury Etudiant décernera le prix du Meilleur Espoir, tandis que le jury « Raices » décernera celui du meilleur documentaire. Enfin le public aura également son mot à dire pour le « Prix du Public ». Cette année encore Jorge Semprun, écrivain et scénariste, sera le parrain de cette quatorzième édition.

Et bien sûr, le village du festival accueillera le public autour de tapas, petits plats et concerts tout au long du festival qui se déroulera du 2 au 11 octobre.

L’ensemble de la programmation peut être consulté sur le site du festival :www.cinespagnol.com.

Partager

Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.
L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.