Festivals

L’été des musiques à Toulouse

L’édition 2009 de « Toulouse d’Eté », qui s’insère dans l’opération « Toulouse Estive », est concoctée, comme tous les ans à la demande de la Mairie de la ville rose, sous la direction d’Alain Lacroix. Centralisée à l’Espace Croix Baragnon, la préparation de ce festival a imaginé un programme musical, comme toujours d’une vaste diversité, dans lequel se côtoient tous les styles, toutes les tendances actuelles.

Musique de chambre, jazz, chanson, flamenco, bossa, tango se retrouvent mêlés, confrontés, métissés. Du 15 juillet au 7 août, les lieux les plus emblématiques de la ville seront investis : de la cathédrale Saint-Etienne au quai de la Daurade, en passant par le jardin Raymond VI, le cloître des Jacobins, la place Arnaud Bernard ou la gare Matabiau, une fois de plus la ville bruissera de musique au cours de l’été.

Les jeunes musiciens du Quatuor Modigliani – © Andrew French

Un grand nombre d’ensembles issus de la région participent à la fête qui invite également quelques uns des grands groupes nationaux. A côté des artistes et formations aussi populaires que « Artichaut Orkestra » qui ouvrira le festival, que « Toulouse en chanson » ou « Leonardo Sanchez et la Tangoleon sextet », quelques invités de marque feront leur apparition. Ce sera le cas de l’ensemble turc « Yol Hikayesi » et du grand guitariste et chanteur brésilien Paulo Costa. Quelques beaux ensembles de musique de chambre animeront la face « classique » de « Toulouse Estive ».

L’ensemble de musique ancienne « Doulce Mémoire » – © Alain Rezzoug

Ainsi, le cloître des Jacobins accueillera une série de célébrations d’importance. Le 15 juillet, le jeune pianiste Adam Laloum y souhaitera un bon anniversaire à Felix Mendelssohn dont on célèbre le bicentenaire de la naissance. Le 16 juillet, l’Orchestre de Chambre de Toulouse et Gilles Colliard rendront un hommage fervent à Haydn pour le bicentenaire de sa mort. Le 17 juillet, ce sera au tour du magnifique Quatuor Modigliani d’associer Haydn et Mendelssohn, pour leur bicentenaire respectif. Le quatuor Ardeo accomplira la même démarche le 4 août

A noter également, le 20 juillet à la cathédrale Saint-Etienne, la venue à Toulouse du bel ensemble de musique ancienne « Doulce Mémoire » qui jouera et chantera l’émouvante « Missa pro Defunctis » d’Eustache du Caurroy.

Que la fête commence !

Partager