Festivals

Accord parfait

Le premier concert de la saison toulousaine de l’Orchestre du Capitole rejoint la célébration du 30ème festival international Piano aux Jacobins. Le 5 septembre, à la Halle-aux-Grains, Tugan Sokhiev et ses musiciens accueillent ainsi un pianiste prestigieux, le vétéran américain, jeune octogénaire, Leon Fleisher.

Le grand pianiste américain Leon Fleisher ouvre le
festival avec un récital (03/09) et

un concert symphonique (05/09)

Ce brillant élève d’une autre légende du clavier, Artur Schnabel, a vécu une carrière hors du commun. Ses débuts furent éblouissants. Alors que le grand chef d’orchestre Pierre Monteux le qualifia de « découverte pianistique du siècle », il remporta le très envié Prix Reine Elizabeth de Belgique en 1952 et connut les succès les plus brillants. Une affection musculaire de la main droite, appelée dystonie focale, mit un frein à cette ascension irrésistible. Se consacrant alors à la direction d’orchestre et à l’enseignement, Leon Fleisher n’abandonna rien de ses aspirations de pianiste. Il poursuivit sa carrière instrumentale en s’investissant dans les compositions écrites pour la seule main gauche et révéla ainsi au public un répertoire oublié. Après quelques décennies de cette démarche, un traitement médical adapté lui permet maintenant de retrouver l’usage de ses deux mains.

Tugan Sokhiev à la tête de l’Orchestre du Capitole

Sa quatrième apparition dans les programmes de Piano aux Jacobins est double lors de ce 30ème anniversaire. Le 3 septembre, son récital ouvre le festival sur un programme qui embrasse trois siècles de musique, de Bach à Debussy, en passant par Chopin et Albéniz. Le 5 septembre, il est le soliste du 5ème concerto pour piano et orchestre, « L’Empereur », de Beethoven. L’Orchestre du Capitole, sous la direction de Tugan Sokhiev, jouera en outre la plus célèbre des symphonies de Beethoven, sa 5ème passée à la légende. L’ouverture de Prométhée débutera le concert.

La réunion de deux des manifestations toulousaines les plus emblématiques ouvre brillamment la riche saison musicale de la ville rose.

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.