Le 6 mai dernier, Raymond Duffaut, le très compétent et très efficace directeur des Chorégies d’Orange était à Toulouse pour présenter à la presse le programme du festival 2011. Une édition bien particulière puisqu’elle célèbrera le quarantième anniversaire du renouveau de ce festival, décidé en 1971 par le Ministre de la Culture d’alors, Jacques Duhamel, et pris en charge par Jacques Bourgeois et Jean Darnel. Elle sera également l’occasion de marquer le trentième anniversaire de la prise de fonction du directeur actuel. Créées en 1869, ces fameuses Chorégies, qui représentent donc le plus ancien de tous les festivals français, ont acquis le prestige mérité des plus grandes manifestations lyriques du moment.
Le théâtre antique d’Orange lors d’une représentation d’opéra
Cette année, Toulouse, à travers son Orchestre National du Capitole et son directeur musical Tugan Sokhiev, constitue un élément de poids dans la programmation de ces 40èmes Chorégies. Un opéra et deux concerts symphoniques lui sont dévolus. Voici perpétuée une collaboration dont se réjouit Raymond Duffaut qui a toujours su maintenir le lien entre Orange et la ville rose.
Le théâtre antique d’Orange reste un lieu d’exception pour les représentations d’opéra. Avec une jauge de 8300 places, une ouverture de scène de 65 mètres et la présence de ce « plus beau mur du royaume » (dixit Louis XIV), la grandeur de ce monument inscrit aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco permet à cette scène magique de ne compter que 15 % de subventions publiques dans son budget.
La programmation établie par Raymond Duffaut attire chaque été la foule des lyricomanes. En 2011, Verdi est à l’honneur avec Aida et Rigoletto, alors que les deux concerts prévus seront assurés par l’Orchestre National du Capitole et dirigés par Tugan Sokhiev. Une pléiade de grands chanteurs, de grands producteurs et de musiciens de premier plan seront les acteurs de cette 40ème édition.
L’Orchestre National du Capitole et son directeur musical Tugan Sokhiev, invités des 40èmes Chorégies d’Orange
              Samedi  9 juillet à 21 h 45 (report en cas de mauvais temps au dimanche 10 juillet) et Mardi 12 juillet à 21 h 45 (report en cas de mauvais temps au mercredi 13 juillet) : Aida. Direction musicale Tugan Sokhiev, mise en scène Charles Roubaud, avec  dans les principaux rôles : Indra Thomas (Aida), Carlo Ventre (Radames),  Ekaterina Gubanova (Amneris), Andrezj Dobber (Amonasros), Giacomo Prestia  (Ramfis) Mikhail Kolelishvili (Il Re di Eggito). A l’Orchestre National du  Capitole se joignent les chœurs d’Angers-Nantes Opéra, de l’Opéra-Théâtre d’Avignon  et des pays de Vaucluse, de l’Opéra de Nice, de l’Opéra de Tours et de l’Ensemble  Vocal des Chorégies d’Orange.
Samedi  30 juillet à 21 h 30 (report en cas de mauvais temps au dimanche 31 juillet) et Mardi 2  août à 21 h 30 (report en cas de mauvais temps au mercredi 3 août) : Rigoletto. Direction musicale Roberto Rizzi-Brignoli, mise en scène Paul-Emile  Fourny, avec dans les principaux rôles : Leo Nucci (Rigoletto), Patrizia  Ciofi (Gilda), Vittorio Grigolo (Il Duca de Mantova), Marie-Ange Todorovitch (Maddalena),  Mikhail Petrenko (Sparafucile). L’Orchestre National de France sera associé aux  chœurs de l’Opéra-Théâtre d’Avignon et des pays de Vaucluse, de l’Opéra de  Nice, de l’Opéra de Toulon Provence-Méditerranée et de l’Opéra de Tours.
Lundi  11 juillet à 21 h 45 : Concert  symphonique par l’Orchestre National du Capitole, direction Tugan Sokhiev, avec  Denis Matsuev, piano. Rachmaninov (Concerto n° 3 pour piano et orchestre),  Tchaïkovski (Symphonie n° 5).
Samedi  16 juillet à 21 h 45 : Concert  symphonique par l’Orchestre National du Capitole, direction Tugan Sokhiev, avec  Ricarda Merbeth (soprano), Nathalie Stutzman (alto), Endrick Wottrich (ténor) et  Albert Dohmen (basse). Beethoven (Symphonies n° 8 et n° 9).
              La soprano Indra Thomas incarnera Aida
 
La soprano Patrizia Ciofi sera Gilda
Les habitués du festival noteront le retour de quelques grandes voix particulièrement appréciées, dont celles d’Indra Thomas, acclamées dans ce même rôle d’Aida en 2006, et de Patrizia Ciofi, notamment grande Violetta de l’édition 2009.
Et puis, quelques indications ont été données par Raymond Duffaut à propos des prochains festivals. 2012 verra le retour de deux opéras majeurs de Puccini : La Bohème (dirigée par Myung-Whun Chung, avec la Mimi d’Inva Mula et le Rodolfo de Vittorio Grigolo) et Turandot (avec le Calaf de Roberto Alagna, Lise Lindsrom dans le rôle-titre et la direction de Michel Plasson). Myung-Whun Chung dirigera également le Requiem de Mozart. Pour 2013 il est question d’un Fliegende Holländer et d’un Ballo in Maschera. Et au-delà, le bruit court d’une prise de rôle en 2014 du Samson de Saint-Saëns par… Roberto Alagna.
Les réservations pour 2011 sont ouvertes.
								
								
								
								