Le charmant village de Camon, situé aux confins du département de l’Ariège et de l’Aude, dans le méandre formé par la rivière Hers est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Il possède en outre une fleur fétiche, la rose. Depuis 1998, cette fleur est ainsi honorée par un festival annuel, « Les floralies de Camon ». Depuis trois ans, la fête s’accompagne d’une manifestation musicale de haut niveau qui anime tout un week-end. Cette année, la quatrième édition de ce festival s’est déroulée dans des conditions particulières dictées par les circonstances…
Pour la quatrième année d’existence de ce Festival de musique, la proposition artistique a été revue afin d’être adaptée à un format digital. Elle a pour ambition d’incarner l’identité du festival, à travers la musique de chambre instrumentale dans des styles variés.
Du 17 au 19 avril, 16 artistes et 5 techniciens se sont réunis à Camon, à l’Eglise, dans les jardins du cloître de l’Abbaye et dans les rues du village pour répéter et enregistrer les concerts. Deux captations vidéos ont été réalisées à cette occasion et viennent témoigner de ce travail ambitieux entre équipes artistique et technique.
Les danseuses Léa Pérat et Virginie Baïet-Dartigalongue
Les musiciens qui participent à ce projet sont issus de grandes formations comme l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, l’Opéra de Lyon… Les organisateurs ont eu à cœur de réaliser ces captations vidéos dans les lieux initialement prévus pour les concerts afin de bénéficier de conditions acoustiques optimales mais également de mettre en valeur le patrimoine exceptionnel du village de Camon et contribuer ainsi à son rayonnement. Deux captations vidéo rendent compte du Festival 2021.
Notons que cet événement artistique numérique est diffusé gratuitement sur Internet et a pour objectif de toucher un large public.
La direction artistique des deux séquences audiovisuelles est assurée par Aymeric Fournes et la Directrice de production est Virginie Baïet-Dartigalongue, le régisseur général étant Guillaume Itier.
Enregistrement des musiques de la Balade Chorégraphique
« Balade chorégraphique et musicale dans le village de Camon »
Les musiciens qui y participent sont :
Violon : Audrey Dupont / Traversos : Marina Marque-Bouaret et Josephine Poncelin de Raucourt / Sacqueboute : Aymeric Fournes / Serpent : Pierrick Fournes / Percussions : Florent Tisseyre et Sébastien Gisbert. La partie chorégraphique est assurée par les danseuses Léa Pérat et Virginie Baïet-Dartigalongue.
Le lien de la vidéo est : https://www.youtube.com/watch?v=aPnavxezsac&t=25s
« Concert Bruckner Etude »
Un concert original rend compte de l’exécution d’une œuvre du compositeur uruguayen Enrique Crespo : Bruckner Etüde, dans un arrangement de Marie Girbal.
Les musiciens sont les suivants :
Alto : Grégoire Vecchioni / Violoncelles : Marie Girbal, Aurore Dassesse, Élise Robineau, Fanny Spangaro / Contrebasse : Tarik Bahous / Trombones : Charlie Maussion, Loris Martinez, Aymeric Fournes, Fabien Dornic / Tubas : Raphaël Martin, Pierrick Fournes.
Le lien de la vidéo est : https://www.youtube.com/watch?v=fIMWXuquVr8
Séance d’enregistrement et de captation du concert « Bruckner Etude »
En parallèle à cet évènement, la sortie d’un album CD du concert « live » des 4 Saisons de Vivaldi, capté lors de la 3ème édition, est proposée à la vente en ligne à l’office de Tourisme du village, en commande à cette adresse mail : camonenmusiques@gmail.com
Les musiciens de l’Orchestre de Chambre du Festival de Camon en Musiques en sont les interprètes. Le violon solo n’est autre que l’excellent Guillaume Chilemme, bien connu des mélomanes.
Enfin, voici les liens vers les différents réseaux du Festival :
https://www.facebook.com/camonenmusiques
https://www.instagram.com/festival_camon_en_musiques/
https://www.youtube.com/channel/UCNzxcEehZMujd4iOj7QdKFA
Souhaitons que la prochaine édition du Festival puisse se dérouler dans les conditions « normales » avec la présence « physique » du public !