Festivals

L’été symphonique du Capitole

Pour les musiciens, les congés d’été coïncident rarement avec une période de repos ! La multiplication des festivals entraîne une diversification des leurs activités mais certainement pas une mise en sommeil. C’est le cas des membres de l’Orchestre du Capitole dont le planning estival s’avère bien rempli.

Tugan Sokhiev, les solistes du Mariinski et l’Orchestre du Capitole lors de l’exécution

de concert de « Iolanta » de Tchaïkovski au cours de la saison toulousaine (© Patrice Nin)

Le mois de juillet retrouve la phalange toulousaine sous la baguette de son directeur musical Tugan Sokhiev, ou celle du chef polonais invité Michal Klauza dans les lieux les plus divers. Notons que quelques uns des musiciens de l’orchestre exercent à cette occasion le rôle de soliste. C’est ainsi le cas du clarinettiste David Minetti, ceux également du trompettiste René-Gilles Rousselot et du violoncelliste Pierre Gil.

Le 3 juillet, sous la direction de Michal Klauza, l’orchestre est à Sorèze dans un programme réunissant des œuvres de Mozart, Beethoven et Karol Beffa, le compositeur en résidence auprès de l’orchestre, David Minetti étant le soliste.

Le 7 juillet, c’est l’apparition aux « Nuits de Fourvière », dans des œuvres de Berlioz, Ravel, Chausson et Tchaïkovski, avec la participation du violoniste Laurent Korcia.

Avec Tugan Sokhiev et René-Gilles Rousselot, l’orchestre participe au festival Toulouse d’Eté, le 16 juillet. Mendelssohn, Arutunian, Rimski-Korsakov sont inscrits au programme.

Le 19 juillet, le théâtre antique d’Orange, lors des Chorégies, accueille l’orchestre et le chœur de l’Orfeon Donostiarra pour une exécution du Requiem de Verdi, sous la direction de Tugan Sokhiev, avec un beau quatuor de soliste composé de Micaela Carosi, soprano, Luciano d’Intino, mezzo-soprano, Vittorio Grigolo, ténor et Orlin Anastassov, basse.

Le 22 juillet, c’est la participation aux « Nuits Musicales en Armagnac », à Lectoure, avec un concert dirigé par Michal Klauza et David Minetti en soliste. Le même programme (Mozart, Beethoven, Beffa) est présenté le 23 juillet à Lavaur dans le cadre des « Estivales ».

Dès les 2 et 3 septembre, l’orchestre est à San Sebastian pour la « Quincena Musical ». Le 2, les solistes du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg et le « Coro Easo » se joignent à l’orchestre pour une exécution de concert de l’opéra « Iolanta » de Tchaïkovski.

Enfin, la « Musique en Côte Basque », à Saint-Jean-de-Luz, retrouve l’orchestre, dirigé par Tugan Sokhiev, qui joue Beethoven et Haydn, avec la participation de Pierre Gil, violoncelle solo.

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel