Disques

Brendel en perspective

Philips publie un magnifique album de deux CD consacré à quelques enregistrements inédits effectués par le grand pianiste allemand Alfred Brendel entre les années 1968 et 2001. Ce panorama particulièrement caractéristique de l’art de cet artiste exceptionnel possède l’intérêt d’avoir été capté en concert public ou de radio. Beethoven, Chopin, Busoni et Mendelssohn appartiennent au monde intérieur de Brendel.

Toutes ces interprétations témoignent du sens exacerbé du détail intégré à la grande ligne dont le pianiste s’est fait une sorte de philosophie. Avec les monumentales variations Diabelli et la sonate n° 28, de Beethoven, on retrouve le grand style fait de rigueur et de puissance qui constitue une constante de l’interprète. Rien n’est laissé au hasard, même si le « direct-live » dévoile une spontanéité nouvelle du jeu. L’Andante Spianato et Grande Polonaise, de Chopin, enregistrés pour la BBC en 1968, débutent dans une douceur angélique pour s’achever dans l’effervescence. On avait presque oublié la profondeur que méritent ces pages trop souvent galvaudées. Quant aux « Variations Sérieuses » op. 54 de Mendelssohn et à deux des Elégies de Busoni (n° 3 et 6), Brendel leur confère, une grandeur, un poids impressionnants sans la moindre lourdeur. Le meilleur de l’art d’un « medium », au sens propre du terme : intermédiaire fidèle entre le créateur et l’auditeur.

Partager

Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel
« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill
Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.